topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Quand Nkurunziza orchestre un "putsch de velours" au FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Le Pays, lundi 2 août 2010

DESTITUTION DE AGATHON RWASA - Le second coup d’Etat de Nkurunziza

La mode qui consiste à attendre qu’un chef d’Etat soit hors de son fauteuil pour lui torpiller les fesses, semble s’être déportée sur un autre terrain : celui de la présidence des partis politiques. Et c’est Agathon Rwasa, le dirigeant de l’ex-rébellion des Forces nationales de libération qui en a fait les frais au Burundi, le dimanche dernier.

En effet, lors d’un congrès alternatif, des dissidents du parti ont décidé que la disparition de l’opposant ainsi que l’absence d’informations le concernant étaient des motifs suffisants pour le mettre au garage, définitivement.

Les mains du pouvoir n’ont pas été innocentes

Mais les mains du pouvoir n’ont pas été innocentes lors de la confection de ce costume de chef destitué que porte actuellement l’ex-leader des FNL. Sinon, comment comprendre qu’un parti qui ne sentait pas l’odeur du pouvoir puisse organiser un congrès couvé par les plumes chaudes de la police et sur "autorisation spéciale" du ministre burundais de l’Intérieur ?

Comment faut-il interpréter la précipitation des membres d’un parti pour faire sauter comme un bouchon de champagne leur président, tout simplement parce que ce dernier est entré en clandestinité ?

D’ailleurs, en temps normal, la logique ne voudrait-elle pas qu’on trouve un remplaçant provisoire à l’absent et qu’on le soutienne en attendant qu’il réapparaisse ? Et qu’est-ce qui empêche de croire que cette destitution fait partie des différentes tentatives de "putsch" organisées par le pouvoir contre Rwasa ?

Si l’eau n’est pas plus claire, on trouverait difficilement mieux. Ainsi après avoir mis les institutions républicaines à genoux, Pierre NKurunziza vient-il également de mettre la démocratie, dans son pays, à terre avec ce "putsch" nouvelle formule et plus subtile.

Mais la suite ne sera pas si nouvelle que cela. Car la pratique est bien vieille, celle qui consiste, depuis que le multipartisme a déposé ses baluchons en Afrique, à recréer des partis politiques fantoches qui entonneront ensuite les louanges de l’homme fort au pouvoir.

L’étonnement serait le sentiment maître si les FNL, maintenant dirigées par Emmanuel Miburo, et dont le secrétaire général est un disgracié de Rwasa, Jacques Bigiramana, ne chantait pas désormais les faits et gestes du parti au pouvoir.

Que sera donc la réaction du "putsché" ?

Un tableau, en somme, qui présentera un paysage politique monotone et morne. Dans ce contexte, le Burundi peut désormais se révéler dangereux pour Agathon Rwasa qui ne s’aventurera certainement pas à y remettre les pieds.

Mais il a toujours des partisans dans son pays. Que va-t-il tenter à présent ? Se rebeller de nouveau ? Reprendre les armes ? Que sera donc la réaction du "putsché" ?

Abdou ZOURE

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher