topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mercredi 04 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 04/08/2010

● Sécurité

- Le directeur provincial de la documentation à Cibitoke (nord-ouest) a été arrêté la soirée de mardi vers 21h à Cibitoke à l’Hotel Holiday Villa où il prenait de la bière avec d’autres personnes. Cette arrestation de Bapfumukeko Destino a eu lieu en présence du directeur adjoint de la police Gervais Ndirakobuca. Une heure plus tard, autour de 22h de la même soirée, c’était au tour du N°2 de la documentation à Cibitoke d’être arrêté, par le commissaire provincial de police à Cibitoke, il est détenu à Cibitoke, Quant à Destino Bapfumukeko, il a immédiatement été conduit à Bujumbura, probablement à la documentation nationale. Des sources sur place disent que le commerce de l’or serait à l’origine de cette arrestation, mais la police tarde à donner la version la plus officielle. (Isanganiro/Rpa)

- Six personnes dont quatre d’une même famille ont été arrêtées à Mubone à Kabezi ce mercredi matin. La police de cette commune de Bujumbura rural souligne qu’elle avait des informations selon lesquelles cette localité de Mubone abritait des groupes qui faisaient des entraînements militaires la nuit, raison pour laquelle elle a effectué son travail de routine ce matin à cet endroit. Lors de cette opération, la police dit avoir échangé des coups avec ce groupe de six personnes. Un sac appartenant à un enseignant du non d’Avito a été trouvé sur place ce qui, selon la police de Kabezi, confirme aussi la culpabilité de cet enseignant. Cependant, Avito contacté par la rédaction des radios locales affirme que c’est un montage qui vise les membres des partis d’opposition et surtout du parti FNL, car il est membre de ce parti et se trouve sur la liste des élus de ce parti à Kabezi. (Isanganiro)

- Une élève du nom de Muhorakeye Adélaide, du lycée de Iteba à Rumonge, se trouve en prison depuis ce mardi à Rumonge pour avoir envoyé une lettre au commissaire de police à Bururi. Selon des sources policières, cette lettre avertissait ce commissaire de sa mort prochaine. Cette fille de la classe de 9ème dit ne pas être l’auteur de cette lettre mais qu’elle l’a reçue des mains d’une personne qu’elle ne connaît pas pendant qu’elle était au bord d’un véhicule de transport en commun. La police dit avoir commencé des enquêtes pour connaître l’identité de cette personne qui a envoyé cette lettre. Cette élève demande sa libération pour passer les examens de fin d’année. La police dit être en train d’analyser son cas et une réponse sera donnée dans les meilleurs délais, comme le précisent des sources policières et administratives sur place.  (Bonesha Fm)

● Politique

- Les problèmes au sein du parti FNL sont dus aux intérêts de certaines personnes membres de ce parti nouvellement agréé sur la scène politique, souligne Dr Domitien Ndohokubwayo. Selon ce professeur de l’Université de Ngozi au nord du Burundi, ce n’est pas un miracle que cela arrive au parti FNL à voir son parcours politique. Dr Ndihokubwayo estime aussi qu’il est des fois où les partis politiques sont considérés comme la propriété des grands ténors de ces mêmes partis, ce qui rend mécontents certaines personnes qui espéraient gagner leur pain par des postes dans les affaires de l’Etat. Il demande au parti FNL de voir si les problèmes ne sont pas internes d’abord plutôt qu’externe. (Isanganiro)

● Justice

- La Cour de justice de la communauté est africaine dénommée (EACJ) vient de lancer à Arusha en Tanzanie un plan stratégique pour la période de 2010-2015, a annoncé lundi un communiqué du secrétariat de l’EAC. Selon le président cette Cour, qui était sur place lors de la présentation de ce plan juridique de l’EAC, « il serait contre productif pour l’EAC d’accélérer le programme d’intégration et de ne pas avoir mis en place un mécanisme rassurant de règlement des différends ». Selon le secrétaire général adjoint en charge des finances et de l’administration, Julius Rotich, le plan stratégique a réaffirmé le rôle important que la Cour aura à jouer pour favoriser l’intégration régionale. Des sources sur place disent que le tout nouveau plan stratégique est le produit d’un processus participatif qui a débuté avec au mois de novembre 2009 et qui a clôturé ces activités en février de cette année 2010. Visiblement, la Cour est engagée à veiller à ce qu’il devienne un outil de justice bien conçu et qui portera sur la plupart des problèmes juridiques, trouvant leur origine dans l’intégration dans la communauté. (Abp)

● Santé

- Une épidémie de choléra est signalée dans la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi. La commune de Rugombo vient d’enregistrer un nouveau cas qui s’ajoute à 13 autres qui étaient déjà signalés dans cette province. La cause de cette maladie, selon des sources du district sanitaire de Cibitoke, c’est le manque d’hygiène et la fin de cette maladie n’est pas pour demain aussi longtemps que les gens de cette province ne s’attèlent pas à la recherche des conditions de vie les plus propres.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher