topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : Kagame menace de faire la guerre à la veille de la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 05/08/2010 – Source AFP

Paul KagameLe président rwandais, général Paul Kagame, a menacé de répondre par la "guerre" à tous ceux qui tenteraient de déstabiliser le Rwanda, au lendemain d'un appel au soulèvement lancé par un ancien haut responsable du régime en exil.

"Ceux qui veulent la guerre, ils auront la guerre. Et ils le regretteront", a mis en garde le chef de l'Etat sortant, lors d'un meeting mardi près de Kigali pour la campagne de la présidentielle du 9 août.

Le général Kagame faisait apparemment référence à des déclarations du colonel Patrick Karegeya, ex-chef des services de renseignements extérieurs aujourd'hui en exil, parues la veille dans le bihebdomadaire indépendant ougandais The Observer, qui avait appelé les Rwandais à se "soulever" contre la "dictature" de Kagame.

"Personne ne viendra sauver les Rwandais de la dictature de Kagame et il n'est plus temps de se croiser les mains", a déclaré M. Karegeya.

"De toute évidence, certains y perdront leur vie mais ceux qui mourront auront perdu leur vie pour une juste cause et je suis prêt à soutenir les Rwandais qui veulent combattre la dictature de Paul Kagame", a-t-il ajouté.

"Cet appel est une déclaration criminelle qui ne peut pas être prise à la légère", a réagi dans la presse le porte-parole de l'armée rwandaise, le colonel Jill Rutaremara.

"Rien ne permettra (à M. Karegeya) de couvrir ses crimes et de stopper le cours de la justice", a-t-il ajouté.

Le colonel Karegeya est un ancien compagnon de lutte de Paul Kagame au sein du Front patriotique rwandais (FPR), la rébellion tutsi qui dirige le pays depuis la fin du génocide de 1994.

Tout puissant chef des services de renseignements extérieurs, cet officier de haut rang a fui le Rwanda en 2007 et trouvé refuge en Afrique du Sud, où s'est également exilé depuis mars l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa.

Celui-ci a été victime le 19 juin d'une tentative de meurtre devant son domicile de Johannesburg, pour laquelle l'Afrique du sud a mis en cause des "agents" agissant pour un "pays étranger", sans autre précision. Kigali a démenti toute implication.

"Karegeya, comme son complice fugitif Kayumba Nyamwasa, est un criminel qui a choisi la voie de la violence et qui est réclamé par la justice de son pays (...)", a accusé le porte-parole de l'armée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher