topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Elections au Rwanda : score stalinien pour Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Le Vif/L'Express, 11 août 2010 avec Belga

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994, a triomphalement remporté l'élection présidentielle avec 93% des voix. Il est donc reconduit à la tête de son pays pour sept ans. Vu par ses admirateurs comme un visionnaire et par ses détracteurs comme un despote, Kagame suscite toujours la polémique.

Le chef de l'Etat sortant à la tête du Front Patriotique Rwandais (FPR) "a rassemblé 4.638.560 votes en sa faveur, soit 93,08% des bulletins exprimés", a annoncé mercredi la Commission électorale nationale (NEC). Le taux de participation a atteint 97,51%, selon les "résultats complets" de la NEC portant sur les trente districts du pays.

« Prédateur de la liberté »

Pour cette seconde élection présidentielle depuis les massacres, M. Kagame était opposé à trois candidats qui l'avaient soutenu en 2003. Trois partis récemment apparus dont deux non reconnus par les autorités étaient de facto exclus du vote et ont dénoncé une "farce électorale".

Ses opposants, pour la plupart en exil, et les organisations de défense des droits de l'homme dénoncent régulièrement le caractère répressif et autoritaire du régime du FPR. Human Rights Watch (HRW) déplore ainsi "la répression persistante des droits civils et politiques" et les "restrictions de la liberté d'expression, susceptible d'affecter la stabilité du pays à long terme". Cette réélection triomphale alimentera sans doute encore un peu plus les critiques contre le président Kagame. Certains de ses anciens collaborateurs le dénoncent aujourd’hui comme un "dictateur" et appellent à le renverser.

«  L’homme qui construit »

Mais Kagame rejette toujours avec mépris les critiques qui l’accusent du manque de liberté d'expression et d'opinion au Rwanda. « C’est un autoritaire qui s’assume », selon Philip Gourevitch, auteur d’un livre de référence sur le Rwanda. Tous ceux qui ont fréquenté l'homme fort du "nouveau Rwanda" le décrivent comme une personnalité hors du commun. L'universitaire français Gérard Prunier souligne son "intelligence et son impitoyable détermination". La deuxième guerre congolaise de 1998-2003 a été un tournant, explique-t-il: "avant 1998, Kagame pouvait compter sur la sympathie illimitée de la communauté internationale, qui se sentait coupable de son inaction pendant le génocide. Mais son crédit moral a été sérieusement entamé par les horreurs commises en République démocratique du Congo."

Kagame a compris que la pauvreté est due à l'exclusion des réseaux internationaux. Selon lui, la pauvreté détruit la confiance, la tolérance et l'espoir d’une vie meilleure. Durant sa campagne, Kagame a mobilisé des centaines de milliers de Rwandais et mis en avant les progrès socio-économiques du Rwanda depuis seize ans, promettant de "poursuivre la bataille pour le développement, la paix et l'unité du paix".

Difficile donc de percer ce personnage austère qui se soucie peu d’être considéré comme un criminel par certains et préfère se concentrer sur son second et, a priori dernier mandat, d’après la constitution rwandaise.


AFP, 11/08/2010Rwanda : l'UE estime que "des progrès restent à faire"

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton et le commissaire européen chargé du développement Andris Piebalgs ont salué la tenue de l'élection présidentielle au Rwanda, tout en notant que "des progrès restent à faire" pour assurer les libertés fondamentales.

"Nous félicitons le Rwanda pour l'organisation de l'élection présidentielle du 9 août 2010, en particulier l'atmosphère calme et le taux de participation très élevé des électeurs", ont indiqué les deux responsables européens dans un communiqué conjoint.

"Cette élection constitue une nouvelle étape dans le processus démocratique et le développement du Rwanda. Dans le même temps, nous constatons que des progrès restent à faire pour assurer les libertés fondamentales et la liberté des médias", ont-ils ajouté.

"L'Union européenne reste préoccupée par les graves incidents qui ont entaché la période pré-électorale et invite instamment les autorités rwandaises à s'assurer que les enquêtes et procédures judiciaires concernant ces événements seront effectuées dans une transparence totale et aussi rapidement que possible", poursuit le communiqué.

Mme Ashton et M. Piebalgs ont notamment plaidé pour "une plus grande ouverture de l'espace politique" et le renforcement du débat public au Rwanda.

Le président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994 et sans véritable opposition, a triomphalement remporté mercredi l'élection présidentielle avec 93% des voix et est reconduit à la tête de son pays pour sept ans.

Pour cette seconde élection présidentielle depuis les massacres, Paul Kagame était opposé à trois candidats qui l'avaient soutenu en 2003. Trois partis récemment apparus, dont deux non reconnus par les autorités, étaient de facto exclus du vote et ont dénoncé une "farce électorale".

Le scrutin s'est déroulé sans incident notable. Seule voie discordante parmi les 1.400 observateurs électoraux accrédités par les autorités et qui ont assisté aux opérations de vote, les représentants du Commonwealth ont regretté "un manque de voix critiques d'opposition".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher