topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Difficile accès au traitement des infections opportunistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

IRIN/PlusNews, 12 août 2010

BUJUMBURA - Des milliers de Burundais vivant avec le VIH n’arrivent pas à obtenir les médicaments nécessaires au traitement des infections opportunistes depuis que le système mis en place pour leur fournir des soins gratuits n’existe plus.

Au cours de deux dernières années, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a fourni des soins médicaux gratuits à quelque 22 000 membres du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RBP+), selon les estimations. Dans le cadre de ce système, les membres se voient délivrer des cartes leur permettant d’obtenir gratuitement des traitements, qui sont ensuite facturés au RBP+.

Mais depuis l’arrivée à terme de l’accord en avril 2010, l’accès à ces médicaments essentiels est difficile.

D’après une femme qui a requis l’anonymat, les cartes sont désormais presque inutiles. « Je recevais du Bactrim [co-trimoxazole, un antibiotique prophylactique destiné à prévenir les infections] et d’autres médicaments gratuitement ; les factures d’hôpital étaient prises en charge… maintenant je dois tout payer. Ils [le RBP+] nous disent que les financements se sont arrêtés », a-t-elle dit.

Trop pauvres pour payer

Déo Kameya, responsable de la branche du RBP+ de la province de Rutana, dans l’est du pays, a dit à IRIN/PlusNews que sur les 500 personnes séropositives recensées dans la région, environ 350 devaient maintenant prendre en charge elles-mêmes leurs soins médicaux.

"Si une personne vivant avec le VIH va à l’hôpital pour des soins et se fait prescrire une ordonnance, si elle a les moyens de payer les médicaments, ça va, sinon, elle meurt, tout simplement », a-t-il dit. « A présent, nous n’avons aucun endroit où aller pour obtenir du soutien pour [ces personnes] ».

Rose Nyandwi, coordinatrice santé dans la province de Ngozi, dans le nord, a dit que les populations de sa province ne pouvaient pas se payer les tests requis pour déterminer leur éligibilité aux médicaments antirétroviraux (ARV).

« Nous orientons [les patients] pour qu’ils fassent des tests mais parfois nous attendons en vain qu’ils nous rapportent les résultats. Avec des taux de CD4 [mesurant la résistance du système immunitaire] aussi bas que 50 ou 100… Ils restent à la maison et meurent », a-t-elle dit.

Sylvain Ndayikengurukiye, chargé de communication du CNLS, a noté que le CNLS avait récemment demandé aux structures sanitaires de continuer à offrir un soutien médical gratuit aux patients vivant avec le VIH et à transmettre les factures pour paiement, avec des preuves que les réserves avaient été utilisées pour des personnes vivant avec le VIH.

Mais M. Kameya a dit qu’en l’absence de directives officielles, les centres de santé avaient refusé d’appliquer cette mesure.

Pénuries de médicaments

Le problème est aggravé par la pénurie actuelle de Bactrim et d’autres médicaments destinés à soigner les infections opportunistes. A l’hôpital Prince régent Charles, dans la capitale Bujumbura, le stock de Bactrim de la pharmacie de l’hôpital atteint des niveaux dangereusement bas.

« S’il n’y a pas de nouvel approvisionnement, nous ne couvrirons pas ce mois [août] », a dit Dominique Surwavuba, responsable de l’unité VIH de l’hôpital. Il a ajouté que son unité était normalement approvisionnée chaque mois par le gouvernement, mais qu’en juillet, il n’y avait pas eu de livraison.

« Sur une liste de 46 médicaments que le Conseil [CNLS] est censé fournir à l’hôpital, seuls cinq sont disponibles… un patient a peu de chances de l’obtenir », a dit Mme Nyandwi.

D’après M. Ndayikengurukiye, la pénurie est due au fait que tous les patients, et pas seulement ceux vivant avec le VIH, prennent des médicaments pour les infections opportunistes.

« Prenez la toux – n’importe quel patient peut tousser, même sans avoir le VIH », a-t-il dit. « Les médicaments fournis aux centres de santé sont utilisés aussi pour les autres patients ; c’est la raison pour laquelle les stocks sont parfois épuisés ».

« Nous devons nous assurer que les stocks destinés aux personnes vivant avec le VIH leur servent réellement », a-t-il ajouté.

Le CNLS estime que sur les 59 000 Burundais ayant besoin d’ARV, seuls 19 000 en reçoivent. Le Burundi se bat pour financer son programme ARV depuis le rejet de sa demande de subvention auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en 2008.

[FIN]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher