topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : Washington note des "progrès", mais fait part d'"inquiétudes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 14/08/2010 – Source AFP

La Maison Blanche a salué vendredi la tenue de l'élection présidentielle au Rwanda, notant des "progrès" démocratiques de ce pays, mais a aussi dit avoir fait part à Kigali de ses "inquiétudes" concernant des "événements dérangeants" lors de la campagne.

"Nous félicitons les Rwandais pour leur élection présidentielle le 9 août. Nous prenons acte des résultats officiels tels que communiqués par la Commission électorale nationale, selon lesquels le président Paul Kagame a obtenu sa réélection avec environ 93% des voix", a indiqué le porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, Michael Hammer.

"Nous restons toutefois inquiets, en raison d'une série d'événements dérangeants avant l'élection, dont la suspension de deux journaux, l'expulsion d'un spécialiste des droits de l'Homme, l'interdiction faite à deux partis d'opposition de prendre part à l'élection, et l'arrestation de journalistes", a précisé M. Hammer dans un communiqué.

"La démocratie, ce n'est pas seulement organiser des élections. Une démocratie reflète la volonté du peuple, les voix des minorités y sont entendues et respectées, les candidats se présentent sur un programme sans menaces ou intimidations, la liberté d'expression et la liberté de la presse sont respectées", a fait valoir le porte-parole.

Ce dernier a reconnu que l'histoire récente du Rwanda, en particulier le génocide de 1994, avait provoqué "des difficultés énormes". "Les progrès du Rwanda ont été remarquables", a-t-il dit. Mais "la stabilité et la prospérité (...) du Rwanda seront difficiles à soutenir en l'absence de débat politique élargi", selon lui.

"Nous avons exprimé nos inquiétudes au gouvernement du Rwanda, et nous espérons que ses dirigeants prendront des mesures pour plus de démocratie dans l'exercice du pouvoir, davantage de respect pour les opinions de l'opposition et des minorités", a conclu M. Hammer.

Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994 et sans véritable opposition, a triomphalement remporté mercredi l'élection présidentielle avec 93% des voix. Le scrutin s'est déroulé sans incident notable.

Opposants en exil et organisations de défense des droits de l'homme dénoncent toutefois régulièrement le caractère répressif et ultra-autoritaire du régime.

Ces reproches se sont accrus alors que se multipliaient les signes de tension à l'approche de la présidentielle : une série de trois attaques à la grenade à Kigali entre février et mai qui ont fait au moins quatre morts, les meurtres d'un journaliste et d'un opposant en juin, et des "menaces, agressions et actes de harcèlement" contre l'opposition, selon l'organisation Human Rights Watch (HRW).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher