topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du jeudi 19 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 20/08/2010

● Sécurité

- Des mouvements des jeunes de la province de Ruyigi de l’Est du pays inquiètent l’administration de cette partie du pays. Des jeunes quittent massivement la province de Ruyigi en destination de la Tanzanie et des sources sur place disent qu’ils vont chercher du travail dans les champs de Tabora en Tanzanie. Au total plus de 70 jeunes burundais auraient quitté le pays en destination de la Tanzanie depuis le mois de juillet. Des Tanzaniens et Burundais seraient derrière ce départ massif des jeunes vers la Tanzanie. L’un d’eux a été arrêté ce mardi à Gisuru et a souligné que ces jeunes allaient travailler dans des plantations de mais et tabac de Tabora en Tanzanie. (Rpa/Isanganiro)

- Des jeunes ont encore une fois été empêchés par la police de Rutana de traverser la Malagarazi vers la Tanzanie, au début de cette semaine. Selon des sources de la commune Giharo, ces jeunes disent aller chercher du travail dans les plantations de tabac et de mais en Tanzanie. Les mêmes sources soulignent que 4 personnes en provenance de Karusi, à l’Est du Burundi, ont été appréhendées par la police pendant qu’ils tentaient de franchir la frontière tanzano-burundaise, en passant par les communes de Rutana. Selon le secrétaire de la commune de Giharo, il est incompréhensible que ces jeunes partent en groupe disant qu’ils vont chercher du travail dans ce pays, bien qu’il soit proche du Burundi. « On ne peut pas les laisser aller alors que l’on est pas sûr qu’ils se rendent réellement chercher du travail en Tanzanie », a souligné le secrétaire de la commune de Giharo, au Sud est du Burundi. (Abp)

- Le porte parole de l’armée le colonel Gaspard Baratuza affirme qu’il n y a pas de groupe armées en gestation. Il souligne néanmoins l’existence de groupes de bandits qui sillonnent la forêt de la Kibira pour y cacher des butins qu’ils ramassent dans des ménages des environs. (Rpa/ Isanganiro)

- Les démons du banditisme à mains armées réapparaissent à Makamba, au Sud du pays. Dimanche dernier, un groupe d’hommes armés a fait éruption dans une boutique. Un commerçant, qui a vu des canons de fusils immobilisés contre lui, a raconté que ces hommes lui ont pris un total de plus de 5 millions de francs, alors qu’il venait de passer toute la journée à vendre ses produits variés au marché du centre urbain de Makamba. Ces bandits, qui visiblement s’étaient bien informés, ont pris toute cette somme et n’ont rien laissé à ce commerçant, qui a révélé aussi à la presse ne pas avoir reconnu personne parmi ces bandits. La police souligne ne pas avoir des nouvelles sur ces inconnus qui se sont introduits au centre urbain de Makamba et qui ont volé une aussi importante somme d’argent. (Abp/Rtnb)

- Une femme a été agressée par son époux à Kayanza, au Nord du Burundi ce mercredi. Cette femme a été blessée par machette par son mari qui veniat de rentrer de sa boucherie. Cette bagarre est survenue six mois après leur mariage et personne ne connaît pas encore les raisons derrière cette colère. La police dit avoir arrêté l’agresseur et que les enquêtes ont déjà commencé. (Rema)

● Politique

- Le parti Fnl d’Agathon Rwasa se dit déterminé à lutter contre l’injustice qu’il vient de subir ces derniers jours. Selon Alfred Bagaya, le vice-président du parti, la décision de chasser Agathon Rwasa de la tête du parti Fnl n’a pas suivi les règles raison pour laquelle Agathon Rwasa va bientôt écrire au Premier vice-président de la République pour lui demander de revoir la décision du ministre de l’Intérieur qui a validé les clauses du congrès des dissidents du parti Fnl. Selon le vice-président du parti Fnl, si le Premier vice-président de la République ne réagit pas, le parti Fnl va alors saisir le président de la République Pierre Nkurunziza en personne, sur le même cas. Si jamais rien ne sort de ces correspondances, le parti Fnl saisira le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. (Rpa)

- L’élection de l’administrateur de Cibitoke Emmanuel Niyongabo n’est pas conforme à la loi, selon le parti Msd, l’ancienne formation politique de cet administrateur. Selon une lettre du parti Msd, adressée à cet administrateur en date du 19 juillet 2010, Emmanuel Niyongabo ne fait plus parti du parti Msd et a été exclu de celui-ci pour manquement à la discipline. Cet ancien membre du parti Msd avait démissionné du parti, accusant les partis membres de l’Adc-Ikibiri de préparer la guerre. (Rpa)

- Cependant, l’administrateur de Cibitoke dans la ville de Bujumbura se réclame encore membre du parti Msd. Il souligne qu’il est encore prêt à payer des contributions au parti Msd comme les autres membres du parti. Emmanuel Niyongabo dit que même s’il est administrateur communal de Cibitoke, il reste toujours membre du parti et qu’il n’a jamais démissionné de celui-ci. (Rpa)

● Droits de l’homme

- Les conditions carcérales des prisonniers de Mwaro au centre du pays sont mauvaises comme le souligne le responsable de l’Aprodh dans cette province Laurent Wakana. Il révèle que les détenus de cette province passent la nuit dans un container de 2 mètres de large et 4 mètres de long. Selon l’un des détenus trouvé sur place, ce container est trop chaud la journée et trop froid la nuit. Laurent Wakana demande à l’administration et surtout la justice burundaise de faire en sorte que les procès soient vite prononcés et que les prisonniers qui ont des délits moins lourds puissent être libérés. (Isanganiro)

- Le directeur du journal Arc en Ciel Thierry Ndayishimiye révèle que les prisonniers de Mpimba se trouvent dans des conditions insupportables. Il souligne que beaucoup d’entre eux passent la nuit à la belle étoile, tandis que d’autres sont entassés dans de très petites chambres. Thierry Ndayisimiye dit que les prisonniers malades ne reçoivent aucun de régime alimentaire adapté et même ceux qui ont en bonne santé ne mangent qu’une fois par jour, aux environs de 16 heures. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher