topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les défis du président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 25 août 2010

Le président burundais Pierre Nkurunziza, 45 ans, sera investi jeudi 26 août 2010, après un scrutin qui a été boycotté par l'opposition. Lors de son second quinquennat, il devra faire face à plusieurs défis, dont la sécurité, la pauvreté et la corruption.

La présidentielle du 28 juin dernier a été remportée par le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice. Son parti, le Conseil national pour le développement de la démocratie - Forces pour le développement de la démocratie (CNDD-FDD), a ensuite remporté les élections législatives et les sénatoriales, début juillet. Le Burundi sort de 13 ans de guerre civile, qui a duré de 1993 à 2006, entre une rébellion hutue et l'armée dominée par la minorité tutsie. Ce conflit a fait près de 300 000 morts.

L'une des principales organisations de la société civile du Burundi, l'Observatoire de l'action gouvernementale (OAG) a appelé mardi 24 août le chef de l'Etat à résoudre rapidement les principaux défis auxquels le pays fait face aujourd’hui. Et la liste est longue : sécurité, lutte contre la corruption, mais aussi dialogue avec l'opposition. Selon Onesphore Nduwayo, président de l’OAG, le principal défi auquel le président Pierre Nkurunziza doit faire face, dès jeudi 26 août, est celui de la sécurité, d’autant plus que l’on parle de la résurgence de groupes armés. « Nous entendons qu’il y a des éléments armés qui sont identifiés. Cela ne peut-il pas nous inquiéter ? », a affirmé le président de l’OAG.

Aujourd’hui, plus de deux Burundais sur trois vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et ce problème est aggravé par celui de la corruption qui s’est généralisée. « Combien de personnes ont été appréhendées en rapport avec cette question de la corruption ? Alors que les choses se détériorent au jour le jour. Pour nous, toute malversation doit être combattue avec énergie et sans distinction », a souligné Onesphore Nduwayo. Le président de l’Observatoire de l’action gouvernementale a également appelé le chef de l’Etat burundais à tendre la main à l’opposition qui a boycotté le processus électoral.

Dans le camp du président Pierre Nkurunziza on est conscient, dit-on, de tous ces défis et on se dit prêt à y faire face. Onésime Nduwimana, porte-parole du parti présidentiel CNDD-FDD, a déclaré à ce propos : « Quand nous avons élaboré son programme (présidentiel), c’était justement pour trouver des solutions à ces problèmes. La solution n’est pas très simple, mais la volonté existe : celle d’appeler encore une fois la population burundaise au travail ».

Cependant la société civile du Burundi rappelle entre autres que la lutte contre la corruption était déjà, en 2005, la première priorité du président Pierre Nkurunziza lors de son premier mandat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher