topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Chine accorde au Burundi un double don de 6,5 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 26/08/ 2010 – Source  Xinhua

Le gouvernement chinois a octroyé mercredi un double don au gouvernement burundais de près de 6,5 millions de dollars.

Le premier lot d'une valeur de 4 millions de yuans (près de 590.000 dollars) est constitué de 160.000 m2 de tôles galvanisées ondulées et de clous, indique un communiqué qui a sanctionné une cérémonie où des documents concernant le double don ont été signés par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, en visite au Burundi, et le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze.

Les tôles devraient être suffisantes pour mettre en place 100 écoles primaires, et il s'agit d'un appui au programme du gouvernement burundais visant la construction d'écoles et de centres de santé dans le pays.

L'autre don, d'une valeur de 40 millions de yuans (près de 5,9 millions de dollars), sera utilisé pour le financement des projets socio-économiques que les deux parties conviendront ultérieurement d'un commun accord, précise le communiqué.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé mercredi dans la capitale burundaise et assistera jeudi à la cérémonie d'investiture du président Pierre Nkurunziza, qui a été réélu pour un second mandat lors de l'élection présidentielle du 28 juin dernier.


l Le président burundais s'entretient avec le vice-ministre chinois des AE

Le président burundais Pierre Nkurunziza s'est entretenu mercredi à Bujumbura Zhai Jun, envoyé spécial du gouvernement chinois et vice-ministre des Affaires étrangères, en visite au Burundi.

M. Zhai est, arrivé mercredi dans la capitale burundaise, assistera jeudi à la cérémonie d'investiture du président Nkurunziza, qui a été réélu lors dun scrutin du 28 juin dernier pour un second mandat de cinq ans.

Il a transmis les félicitations du président chinois Hu Jintao et du gouvernement chinois au président Nkurunziza pour son réélection, déclarant que le gouvernement chinois attache une grande valeur à l'amitié traditionnelle sino-burundaise et est disposé à coopérer étroitement avec le Burundi dans la mise en oeuvre des conclusions de la 4ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, tenue en novembre 2009 à Charm el-Cheikh en Egypte.

Il a déclaré que la Chine s'efforcerait de renforcer la coopération avec le Burundi dans les divers domaines et d'élever les relations entre les deux pays à nouveau niveau.

Le président Nkurunziza a déclaré pour sa part que son pays est reconnaissant au gouvernement au peuple chinois pour leur appui à la reconstruction d'après-guerre au Burundi.

Le Burundi souhaite s'imspirer des expériences de la Chine dans le développement et élargir la coopération avec la Chine dans les domaines tels que les infrastructures, l'agriculture, les énergies propres, a déclaré M. Nkurunziza au cours de la rencontre, à laquelle était présent l'ambassaeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.

L'envoyé spécial chinois a aussi rencontré le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze. Après leur entretien, les deux hommes ont signé des documents selon lesquels le gouvernement chinois accorde un double don d'une valeur de près de 6,5 millions de dollars.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher