topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du jeudi 26 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 26/08/2010

● Politique

- Les cérémonies d’investiture du président de la République ont eu lieu ce matin à Bujumbura sous les yeux des invités visiblement peu nombreux par rapport de ceux e 2005. Seul le président du Rwanda voisin du Burundi avait répondu présent à ces cérémonies marquant le début d’un deuxième mandat de 5 ans pour Pierre Nkurunziza. D’autres pays ont été représentés par les membres du gouvernement. Il s’agit de la République Unie de Tanzanie, la RD Congo, l’Ouganda, le Congo Brazaville, le Vatican et autres.

- Des organisations régionales étaient elles aussi sur place. Il s’agit essentiellement du Secrétaire général de la communauté de l’Afrique de l’Est et du Secrétaire général de la Ligue Arabe, sans compter les ambassades accréditées à Bujumbura. Après la prestation de serment, 21 coups de canon ont retenti et le président a signé dans le livre d’honneur devant la Cour constitutionnelle du Burundi.

- Dans son discours, le président de la République du Burundi pour les 5 prochaines années Pierre Nkurunziza a donné son programme, tout en se refusant d’offrir beaucoup de détails. Selon ce programme du président, les principales articulations seront la consolidation de la paix, la mise en place du mécanisme de justice transitionnelle, offrir à l’enseignement des opportunités réelles du pays, la construction des routes et chemins de fer, l’adduction d’eau potable, la lutte contre la faim, fournir un appui particulier aux secteurs agricole et pastorale…..

- Une autre préoccupation selon le discours du président, c’est la lutte contre la corruption et les malversations économiques. Selon le président de la République, il y aura un grand changement surtout dans le domaine de la bonne gouvernance. Il a souligné que les malversations économiques et la corruption seront sévèrement punis, « un homme averti en vaut deux », a martelé le président de la République du Burundi dans son discours.

● Sécurité

- Deux membres du parti FNL ont été arrêtés hier soir à Ngozi au nord du Burundi. Ces personnes sont accusées d’être des malfaiteurs et de s’associer aux malfaiteurs. Gardés dans la prison de Kayanza, leurs familles affirment que ces personnes sont détenues suites aux mobiles politiques.

- Dans la province de Bubanza à l’est du Burundi, la journée d’aujourd’hui a été marquée par l’arrestation de 6 personnes dont deux membres du parti FNL et 4 membres du parti MSD. Ces personnes sont accusées de collaborer avec des groupes armés. La police souligne que ces six personnes collectent des vivres qu’elles acheminement dans la  forêt de la Kibira non loin de la province de Bubanza. Des sources des partis politiques de l’opposition soulignent que ces personnes sont arrêtées suite à leur appartenance politique.

- Un enseignant de l’école primaire Martyazo à Mwaro a été tué ce mercredi soir alors qu’il rentrait chez lui. Il a été poignardé à maintes reprises par des inconnus qui lui ont volé son téléphone et une somme d’argent non déterminée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher