topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du lundi 30 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 31/08/2010

● Politique

- Les membres du gouvernement ont prêté serment ce lundi matin à l’hémicycle de Kigobe à Bujumbura. Au total 20 ministres ont prêté serment devant le président de la République, le Parlement et les corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura. (Rpa/Bonesha/Rtnb/Rema)

- Lors de la prestation de serment, les ministres ont promis le respect au président de la République, à la Constitution et à la Charte de l’Unité nationale. Après le serment, prononcé quand les deux mains tenaient le drapeau national et celui de l’unité, les ministres passaient devant le président de la République et s’inclinaient devant celui-ci. Par la suite, ils devraient aller poser leur signature dans le livre d’or devant les magistrats de la Cour suprême qui étaient sur place. De retour, les ministres devraient saluer le président de la République et s’incliner devant l’Assemblée nationale. (Rtnb)

- Lors de ces cérémonies de prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, certains scenarios se sont observés sur place. Lors de son passage devant le président, Mme Immaculée Nahayo s’est inclinée jusqu’à mette les genoux à terre. De son côté le ministre de la Sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni a frappé son pied par terre signe d’une salutation à un supérieur. Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants lui marchait droitement devant le président comme lors d’une parade militaire. Gahimbare Jean Baptiste de son coté a eu du mal à s’incliner devant le président de la République et le Parlement à cause de son poids. Tous ces scenarios étaient accompagnés par des applaudissements et rires des invités qui étaient sur place. (Rtnb)

- Le président de la République a déclaré ces biens ce matin devant le vice-président de la Cour suprême et président de la Chambre de cassation. Après ce geste qui a été fait à huis clos, le président de la République a souligné devant les médias que les richesses qu’il avait déclarées en 2005, au début de son premier mandat, ont augmenté. Il a souligné qu’il a gagné de l’argent qui se trouvent sur des comptes des banques locales. Ses activités agricoles et pastorales ont selon lui contribué à une augmentation de la richesse qui a été placée sur ces comptes. Nkurunziza a révélé également qu’il possède des maisons et des propriétés dans le pays sans pour autant dire le nombre exact. (Rpa/Rema/Rtnb/Bonesha)

- Certains ministres entrant et ceux sortant ont fait une remise et reprise ce même lundi 30 août 2010, dans l’après midi. Les premiers vice-présidents sortant et entrant ont eux aussi effectué leur remise et reprise. Parmi les dossiers légués au vice-président entrant, il y a à titre d’exemple la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, la politique de l’égalité des salaires entre les personnes d’un même niveau etc.  Les ministres de la Santé, de la Bonne gouvernance ont aussi effectué la remise et reprise ce lundi après midi. 

- Dans le nouveau gouvernement, trois ministres sont supposées être sans étiquette politique. Il s’agit de la ministre de la Justice Ancilla Ntakaburimvo, ancienne président de la Cour suprême, du ministre de la Sécurité publique, le Commissaire de police Alain Guillaume Bunyoni, issu de la rébellion du Cndd-Fdd au pouvoir depuis 5 ans, ainsi que du ministre  de la Défense et des Anciens combattants le Gébéral-Major Gaciyubwenge, issu des anciennes forces armées burundaises, Fab. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

- Le parti Uprona semble revenir au stade des divisions internes qui l’ont caractérisé depuis un certain temps. Des sources proches de ce parti disent que le camp de l’ancien premier vice-président de la République Yves Sahinguvu est fâché suite au choix porté sur l’autre candidat. Selon ce camp, il y a eu des manipulations qui ont conduit à ce que Thérence Sinunguruza soit choisi à la place d’Yves Sahinguvu. Ces mêmes sources disent que ce choix peut même causer les divisions internes au sein du parti Uprona. (Bonesha)

● Education

- L’examen d’Etat donnant accès à l’enseignement supérieur a débuté et va se faire durant 4 jours dans tout le pays. Au total 17.002 élèves étaient attendus dans 32 centres du pays dont 14 se trouvant dans la capitale Bujumbura. Au Lycée du Lac Tanganyika, quelques élèves ne se sont pas présentés pour faire le test, surtout des élèves des écoles privées de Bujumbura, comme l’a annoncé le directeur du centre. Des sources sur place soulignent que ces absents sont des élèves irréguliers ou qui se sentent incapables d’affronter le test et qui ont peur d’avoir une moyenne ridiculisant. (Rtnb/Isanganiro)

● Sécurité

- Deux personnes ont été tuées à Ngozi cette nuit de dimanche à lundi, comme le soulignent des sources policières de la province. Il s’agit d’un commerçant de Mivo en commune de Ngozi, du nom de Jean Pierre Hicuburundi. Il  a été fusillé à la poitrine et est tombé mort sur place. Une autre femme a été elle aussi trouvée morte ce matin sur la colline Camugani de la même commune de Ngozi. Des sources policières disent que deux personnes ont été déjà été arrêtées suite à la mort de cette femme. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher