topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’opposition mécontente de la reconduction de certains ministres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 02/09/2010 – Source APA

L’opposition burundaise réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) qui continue de contester les dernières élections, a qualifié de "catastrophique" la reconduction de certains ministres, notamment celui de l’Intérieur que cette coalition de 12 partis accuse d’avoir maltraité les partis politiques par trop d’ingérence dans leur gestion interne.

Selon Chauvineau Mugwengezo, porte parole de l’ADC, qui s’est retiré du processus électoral en cours au Burundi, "cela signifie qu’il n’y aura pas de dialogue car c’est un homme qui s’est illustré par des pratiques visant à diviser et à casser les partis d’opposition et la société civile". Il a invité le chef de l’Etat à procéder à un léger remaniement.

Cependant, les commentateurs sont unanimes pour dire que ce gouvernement respecte la prescription de la Constitution en termes d’équilibre ethnique et du genre.

L’équipe compte en effet, à peu près 60% de ministres de l’ethnie majoritaire hutu et 40% issus de l’ethnie tutsie, l’ethnie minoritaire des batwas (pygmées) n’étant pas représentée.

Ces derniers ont été cependant cooptés à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les conseils communaux. S’agissant de l’équilibre genre, le nouveau gouvernement compte 9 femmes sur 21 (soit 42 %), comme le stipule la Constitution qui préconise un minimum de 30%.

Cependant, les femmes regrettent qu’elles ne soient pas représentées au plus haut sommet de l’Exécutif comme c’était le cas au cours du premier mandant de Pierre Nkurunziza où des femmes occupaient non seulement la deuxième vice-présidence mais également la présidence du Parlement.

Mais certains observateurs estiment qu’elles peuvent se réjouir car ayant hérité de grands ministères notamment le département des Finances, la Justice, la Santé, le Commerce, l’Industrie, les Postes et le Tourisme, l’Agriculture et l’Elevage, les Télécommunications, la Fonction publique, le Travail et la Sécurité sociale, la Solidarité nationale, les Droits de l’homme et le Genre, la Communication et les télécommunications. Les portefeuilles ministériels sont passés de 26 à 21, rappelle-t-on.

Cette fusion de départements ministériels, conçue pour diminuer les dépenses, ne sera pas pour autant efficace d’après certains observateurs. C’est ainsi que l’intégration du ministère de la lutte contre le Sida au ministère de la Santé est décriée par les défenseurs de la lutte contre ce fléau qui estiment que cela ne rendra pas cette lutte efficace, d’autant plus que ce secteur connaît déjà des problèmes énormes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher