topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposition appelle le président Nkurunziza au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 02/09/2010 – Source AFP

L'opposition burundaise a appelé jeudi le président Pierre Nkurunziza au dialogue et à engager immédiatement "des consultations pour la paix et la démocratie", reconnaissant ainsi pour la première fois sa réélection à la présidentielle de juin.

"Il est plus qu'urgent que le président (Nkurunziza) instaure immédiatement un cadre de dialogue entre lui et l'ADC" (Alliance démocratique pour le changement, coalition qui regroupe les principales formations de l'opposition), a déclaré le président de l'ADC, Léonce Ngendakumana.

Ceci "en vue de consolider la paix et de renforcer les acquis d'une vraie démocratie au Burundi", a expliqué au cours d'une conférence de presse M. Ngendakumana, également président du parti Frodebu.

L'ADC regroupe 12 partis d'opposition, dont l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), qui se sont retiré du processus électoral débuté en mai dernier.

L'ADC refusait jusqu'à présent de reconnaître la réélection de M. Nkurunziza (au pouvoir depuis 2005) et exigeait de nouvelles élections générales.

"La question de nouvelles élections ne se pose plus (...) et le président Nkurunziza, c'est le président", a concédé M. Ngendakumana.

Le responsable de l'ADC, qui était accompagné de plusieurs responsables des partis membres de cette coalition, a souhaité qu'un dialogue avec le chef de l'Etat traite "de l'insécurité devenue très préoccupante", de la "libération des prisonniers politiques", et de "la création de conditions politiques et sécuritaires permettant le retour d'exil des différents leaders d'opposition qui ont fui le Burundi".

"Nous exigeons ce dialogue, le président Nkurunziza et son parti le CNDD-FDD doivent engager ce dialogue", a martelé M. Ngendakumana.

"Sinon les Burundais vont les y contraindre (...), on peut déboucher sur une situation de guerre au Burundi", a-t-il mis en garde.

"Il y a des rumeurs persistantes d'une rébellion naissante, il y a partout de jeunes gens qui quittent leurs collines pour se rendre on ne sait où, les attaques, les assassinats et les vols de nourritures se sont multipliés", a rappelé M. Ngendakumana, constatant qu'"à chaque fois le pouvoir parle de bandits armés".

"C'est comme cela que les mouvements rebelles qui ont existé dans ce pays ont débuté", a-t-il souligné.

En guerre civile jusqu'en 2003, le Burundi traverse une grave crise politique depuis les élections communales du 24 mai, remportées très largement par le parti au pouvoir et dont les résultats ont été contestés par l'opposition.

La présidentielle de juin a été remportée par le chef de l'Etat sortant, seul candidat en lice. Son parti CNDD-FDD a ensuite remporté les législatives et les sénatoriales.

Les attaques à la grenade et assassinats ciblés se sont multipliés et ont été suivis de centaines d'arrestations dans les rangs de l'opposition. Trois chefs de l'opposition ont fui le pays ou sont entrés dans la clandestinité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher