topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le président Pierre Nkurunziza fait des promesses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 03/09/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, qui vient d’être réélu pour un second mandat, a prononcé un discours à la nation jeudi soir dans lequel il a expliqué clairement le programme phare de son gouvernement centré sur le renforcement de la paix, de la sécurité et de la démocratie, la bonne gouvernance, le développement socio-économique et la coopération internationale.

M. Nkurunziza a rassuré les Burundais qu’il va être le chef de l’Etat de tous, de ceux qui l’ont élu et de ceux qui n’ont pas voté pour lui, pour l’intérêt de la démocratie.

Il s’est engagé à promouvoir la liberté des juges dans leur exercice où la loi sera leur seule référence, tout en leur demandant de collaborer avec les autres institutions étatiques.

Il s’est engagé à éradiquer à la longue le problème d’insécurité, annonçant l’octroi de 500 millions de Francs BU (environ 414.000 dollars) par an aux chefs de collines pour pouvoir communiquer avec les responsables de sécurité afin de traquer à temps ceux qui chercheront à déstabiliser la sécurité.

Il a également demandé à tous les Burundais de travailler jour et nuit pour empêcher ceux qui s’inscrivent dans la logique du terrorisme au Burundi et dans la sous région.

Dans le domaine de la bonne gouvernance, le chef de l’Etat a annoncé l’introduction du principe de la redevabilité où chaque responsable sera évalué tous les six mois pour être félicité ou sanctionné par une démission. Dans cette même perspective, il a rappelé la politique qu’il a initiée de Tolérance Zéro dans la lutte contre la corruption et les malversations économiques.

La politique de gratuité de l’enseignement primaire sera poursuivie. La réforme sera entamée pour que le cycle de l’ enseignement primaire, qui est aujourd’hui de six ans, soit porté à neuf ans pour y introduire des cours techniques afin qu’au bout des neuf ans, l’enfant qui ne pourra pas continuer ses études rentre avec possibilité de se prendre en charge.

Cette réforme devra entrer en vigueur à partir de 2012. Le Président Pierre Nkurunziza a appelé tous les burundais à construire au moins une école primaire sur chaque commune de recensement.

La même politique de gratuité sera poursuivie dans le secteur de la santé pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes qui accouchent dans les structures étatiques. Une carte d’assurance maladie sera octroyée aux personnes les plus vulnérables et le gouvernement s’engage à promouvoir une médecine préventive. Les personnes vulnérables, les réfugiés et les rapatriés seront aidés à regagner chez eux.

Le président Nkurunziza s’est également engagé à construire avant la fin de son mandat au moins cent villages, une politique qui pourra résoudre le problème d’exiguïté des terres très aigue au Burundi avec plus de huit millions d’habitants. Il en a profité pour annoncer que le programme de planning familial sera au menu des débats qu’il va soumettre au peuple très prochainement.

Il a promis de renforcer la culture, le commerce, les ressources minières, l’environnement et le tourisme pour gagner plus de devises.

Le président Nkurunziza n’a pas oublié la politique de coopération internationale où il s’engage à renforcer les bonnes relations de coopération existant entre le Burundi, la sous-région et la communauté internationale tant au niveau bilatéral que multilatéral.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher