topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mercredi 08 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 09/09/2010

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) se disent inquiets par l’ingérence du parti au pouvoir dans la campagne et l’élection des chefs des collines. Dans un communiqué de presse rendu publique ce mercredi 8 septembre 2010, les 11 partis d’opposition disent avoir des preuves que dans certains coins du pays, le parti au pouvoir a voulu politiser les élections collinaires alors que la Constitution et le Code électoral désignent ces élections comme étant indépendantes des partis politiques. Les partis membres de cette coalition continuent à marteler qu’ils ne reconnaitront jamais les instances issues des élections qui viennent de se clôturer au Burundi, tout en précisant qu’ils sont ouverts au dialogue. (Rpa)

- La Coalition de la Société Civile pour le Monitoring Electoral (Cosome) souligne que les élections des chefs de collines se sont bien déroulées malgré certaines imperfections. Selon le porte-parole de cette institution de la société civile, plus de 3400 observateurs indépendants avaient été déployés à travers le pays. Mohamed Nibaruta, porte-parole de la Cosome, souligne que leurs observateurs n’ont rien signalé d’anormal à travers le pays lors des élections collinaires de ce mardi. (Isanganiro)

- Le taux de participation lors des élections collinaires de ce mardi est relativement faible, a-t-on constaté. Dans la commune de Gitega au centre du Burundi, peu de gens se sont présenté aux urnes pour voter les chefs de quartiers ou des collines. Sur un total de 1167 personnes attendues ce mardi au bureau de CDF à Gitega, seules 150 avaient voté jusqu’à 16 heures, soit un 13%. A Makebuko, c’est une légère amélioration. Sur un total de 1473 personnes attendues au bureau de Maramvya, seules 550 ont pu voter avant la fermeture du bureau à 16 heures c'est-à-dire 37% de participants. (Rpa)

- Le premier vice-président de la République Terence Sinunguruza a reçu en audience le représentant spécial du Secrétaire des Nations Unies au Burundi. Charles Patrie a déclaré que cette visite au cabinet du premier vice-président s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact. Il a souligné que l’organisation qu’il représente va toujours marcher à coté du Burundi et n’hésitera pas à accorder l’appui au peuple burundais une fois de besoin. (Rtnb)

- Le président du Sénat burundais Gabriel Ntisezerana a reçu en audience ce mardi l’ambassadeur des Etats Unis au Burundi, Mme Pamela Slutz. A l’issu de cette entretien, l’ambassadeur des USA a déclaré que sa visite était juste une audience de courtoisie qui est comme une coutume que les ambassadeurs accordent aux dignitaires du pays. Mme Slutz a souligné que le Sénat burundais sera assisté par celui des Etats Unis pour renforcer les capacités de bien suivre de près l’action gouvernementale. (Renouveau)

● Sécurité

- La police de Bujumbura tranquillise la famille d’une fille victime d’un viol ce vendredi que le violeur ne sera pas relâché. La police fait mea-culpa pour avoir libéré ce violeur avant l’instruction totale du dossier. Le violeur du nom de Libère Nkeshimana, démobilisé, est accusé d’avoir violé une fille de 11 ans après l’avoir enivré d’alcool mélangé au jus de banane. (Isanganiro)

- Les populations de Musigati sur la colline Bihinga dément les informations de la police de la province de Bubanza selon lesquelles le nommé Jackson Ndikuriyo, ancien officier de la police nationale récemment révoqué, aurait été tué dans une embuscade tendue au commissaire de la police à Bubanza. Ces populations disent qu’aucune embuscade n’a été tendue à ce commissaire et disent que le corps de Ndikuriyo avait été trouvé le 27 août 2010, sur la colline Bihinga avec des traces de menotte sur ses bras. Ce qui montre, selon ces populations que cet ancien officier de la police a été menotté avant d’être tué et enterré indignement dans une propriété d’un particulier. (Isanganiro)

- Selon l’Association de défense des droits de l’homme et des prisonniers (APRODH), cette personne avait été arrêtée par le commissaire de police à Bubanza le soir du 26 aout 2010. Par surprise, il a été découvert mort le lendemain matin, jeté au bord d’une route. Des sources de cette association disent qu’il aurait été tué par des éléments de la police assistés par le commissaire provincial de la police à Bubanza en personne. (Isanganiro/Rpa)

- Quatre bandits on été tués ce mercredi 8 septembre 2010 à Buganda de la province de Cibitoke, au nord ouest du Burundi. Des sources administratives disent que le premier de ces quatre bandits avait été arrêté par la population de Buganda. Il a été conduit à la police et lors de l’interrogatoire, il a révélé l’existence d’un grand réseau de bandits armés avec lesquels il collaborait. La police a par la suite arrêté trois de ce même réseau. Ces quatre bandits ont par la suite promis de montrer des biens qu’ils venaient de voler dans les ménages de Buganda. En direction de l’endroit indiqué par ces quatre bandits, la police a essuyé des tirs et les quatre bandits ont voulu courir en directions de l’origine de coups de feu des autres bandits. La police a par la suite tiré sur tous les quatre bandits qui sont tombés sur place raids morts. (Rpa/Rtnb)

- La population du centre urbain de Buganda, en colère contre ces bandits, s’est amassée devant la morgue du centre de santé de Buganda à moins de 100 m du bureau communal. Cette population demandait aux responsables da la clinique de faire sortir les corps des bandits pour que cette population aille les brûler en guise de punition exemplaire. Cependant, l’administration communale de Buganda et les responsables du centre de santé de la place ont refusé à cette population de brûler les corps de ces bandits. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher