topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : perquisition chez Alexis Sinduhije, des uniformes "découvertes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 16/09/2010 – Source AFP

Quatre personnes ont été arrêtées et 20 tenues de combat de l'armée "découvertes" jeudi à la faveur d'une perquisition au domicile du chef d'un parti d'opposition, l'ancien journaliste Alexis Sinduhije aujourd'hui en exil, a-t-on constaté à Bujumbura.

"Lorsque je suis arrivé dans la propriété de M. Sinduhije, il y avait quatre personnes menottées et à côté d'eux, un carton qui contenait 20 tenues de combat de l'armée flambant neuves, toujours dans leur emballage d'origine", a expliqué à la presse la chef du quartier Kinindo, Gloriose Kwizera.

"La police assure que ces quatre personnes se sont enfuies en emportant avec elles ces uniformes militaires lorsqu'elle est arrivée. La police les a retrouvées plus loin et les a ramenées ici", a-t-elle poursuivi.

Une des personnes arrêtées a assuré que "ce sont les policiers qui ont amené avec eux ces uniformes militaires, parce qu'ils veulent incriminer le MSD (Mouvement pour la solidarité et la démocratie - parti de M. Sinduhije) dans tout ce qui se passe".

La police a organisé jeudi au même moment des perquisitions dans au moins quatre permanences du MSD à l'intérieur du pays, selon des sources concordantes.

Sous couvert d'anonymat, un haut gradé de la police a accusé les partisans de M. Sinduhije d'être à l'origine des récents meurtres de civils dans les marais de la Rukoko, situés à 15 km au nord-ouest de la capitale.

"Ce sont les hommes de Sinduhije qui ont attaqué et tué sept civils hier. On se doit de réagir et vigoureusement", a-t-il affirmé.

"La bande armée qui sévit dans les marais de la Rukoko est constituée essentiellement de Tutsi sous les ordres d'Alexis Sinduhije (...) Nous avons des preuves pour cela", a-t-il déclaré.

Au moins sept civils ont été tués mercredi lors d'une attaque attribuée à "des bandits armés non identifiés" dans les marais de la Rukoko, dans une zone que la population soupçonne d'abriter de nouvelles poches de rébellion et où les forces de sécurité ont lancé une opération.

"Ces malfaiteurs étaient au nombre de huit, et portaient des tenues de combat et des kalachnikovs flambant neufs", a expliqué l'administrateur de la commune de Gihanga, Bonaventure Ntirandekura.

Dimanche, les cadavres de sept civils tués à l'arme blanche avaient également été retrouvés dans cette zone, victimes "de bandits non identifiés" selon les autorités.

Des rumeurs persistantes, démenties par les autorités, assurent que de nouvelles poches de rébellion seraient en train de se former, notamment dans les marais de la Rukoko et dans la forêt de la Kibira, qui court du nord au centre du pays.

M. Sinduhije a fui le Burundi depuis près de deux mois, à la suite des violences qui ont frappé ce pays après la contestation du processus électoral par l'opposition.

"Il s'agit d'un pur montage destiné à démolir le MSD, en en faisant le responsable des actes de violence que nous constatons aujourd'hui", a réagi le porte-parole de ce parti, François Nyamoya, assurant que son parti était "opposé à toute forme de violence que ce soit".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher