topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Attentat contre Habyarimana : fin de mission à Kigali pour les juges français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 19/09/2010 – Source AFP

Marc Trévidic (4e à D) et Nathalie Poux, à Rutongo Hill au Rwanda le 15 septembre 2010Les juges français chargés de l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994 achevaient vendredi à Kigali une semaine d'auditions de témoins et de déplacements sur le terrain destinés notamment à déterminer l'origine des tirs.

Les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux, accompagnés notamment d'experts géomètres, en balistique, explosifs et incendie, devaient retourner vendredi après-midi sur plusieurs sites clés de l'enquête avant de regagner Paris samedi, Me Léon-Lef Forster, avocat de la défense lui-même présent à Kigali.

Depuis dimanche, le groupe de Français a multiplié les déplacements sur le terrain et les relevés scientifiques pour tenter de déterminer avec précision l'origine des tirs de missiles, cruciale dans l'enquête.

Le juge français Marc Trévidic pendant son enquête, dans la banlieue de Kigali au Rwanda le 16 septembre 2010Vendredi matin, une cérémonie a été organisée au ministère de la Justice Rwandais avec la délégation française. Il s'agissait, selon Me Forster, de "remercier le Rwanda pour sa coopération (...) ainsi que les juges français qui ont eu la démarche objective après 16 ans de se déplacer et de faire faire cette expertise qui permet enfin d'avoir des données techniques plus précises que de simples supputations orientées".

Le soir du 6 avril 1994, l'avion transportant notamment le président Habyarimana, un Hutu, et son homologue burundais Cyprien Ntaryamir avait été abattu en phase d'atterrissage à Kigali par au moins un missile antiaérien. Cet attentat est considéré comme le signal déclencheur du génocide.

Deux thèses s'affrontent dans cette enquête : la première met en cause l'ex-rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame, actuellement au pouvoir.

La seconde impute l'attentat aux extrémistes "Hutu Power" des Forces armées rwandaises qui auraient voulu se débarrasser du président Habyarimana, jugé trop modéré.

La commission d'enquête rwandaise sur l'attentat a défendu cette thèse, s'appuyant notamment sur les conclusions d'une expertise balistique britannique.

"Ce matin, il y a eu une réunion entre les experts britanniques et les experts français pour un échange de points de vue, d'informations, de réflexions", a rapporté Me Forster.

Les experts français doivent à présent exploiter leurs données et sont censés rendre leur rapport aux deux juges avant mars 2011.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher