topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ONU déplore la résurrection de la violence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 20/09/2010

Charles PetrieLe représentant du secrétaire général des Nations Unies au Burundi regrette la résurrection du « monstre de la violence dans la région des grands lacs ». Dans un entretien avec les médias locaux, Charles Petrie s’est montré préoccupé par la montée de la violence au Burundi ces derniers jours.

Il a souligné que l’ONU suit de près ce qui se passe au Burundi et demande que la justice soit rendue pour punir ceux qui seront reconnus coupables d’actes de criminalité. Selon Charles Petrie, la population burundaise est fatiguée par des guerres répétitives tandis que l’opposition devrait être respectée pour avoir de l’équilibre dnas les opinions.

Dans le but de ne pas oublier ce qui s’est passé au Burundi, le représentant du secrétaire général des Nations Unies a annoncé qu’un grand événement sera organisé en 2012 en mémoire des massacres de 1972 qui ont coûté la vie à plus de 300.000 personnes en moins d’un mois.

Dans la même ligne d’idée, d’autres cérémonies seront organisées en 2013 en mémoire des tueries de 1993, nous a indiqué Charles Petrie. Le représentant de l’ONU au Burundi a demandé alors que les instances de sécurité fassent leur travail correctement pour éviter que le Burundi ne  sombre encore une fois dans un enfer de violence.

Pour rappel, le Burundi venait de traverser plus d’une décennie de guerre civile qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Le dernier mouvement rebelle dénommé Force de Libération Nationale avait signé un cessez-le-feu en 2008 et avait rejoint le cercle politique burundais.

Cependant avec le début du marathon électoral en mai de cette année, les partis d’opposition se sont retirés du processus électoral accusant le parti au pouvoir et la Commission national électorale de « fraudes massives ».

Depuis, des leaders des partis d’opposition, à commencer par le président du FNL, Agathon Rwasa ont rejoint la clandestinité, suivi du président du CNDD Léonard Nyangoma, puis Alexis Sinduhije président du MSD, Pascaline Kampayano de l’UPD. Certains membres des corps de défense et de sécurité dont le Colonel Aloys Nzabampema ont aussi disparus sans laisser de traces. Ce dernier était chargé des opérations de terre à l’Etat major intégré de l’armée nationale burundaise.

Le climat politique burundais s’est détérioré la semaine dernière quand un groupe d’hommes armés de fusils a attaqué un champ de cannes à sucre dans la province de Bubanza, au nord ouest de la capitale Bujumbura. Une dizaine de travailleurs et une quarantaine de vaches ont trouvé la mort dans ces attaques attribuées à des bandits selon des sources des forces de l’ordre.

Des sources de cette même province avaient souligné la gestation d’un groupe rebelle. Le pouvoir en place avait accusé indirectement les membres des partis d’opposition de ne pas fournir beaucoup d’efforts pour dénoncer ces actes de criminalité. L’opposition avait cependant rejeté les accusations mais avait accusé à son tour le pouvoir de vouloir la museler en procédant aux arrestations systématiques des membres des partis de la coalition d’opposition. [ND]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher