topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La Fondation Roi Baudouin a décidé de soutenir deux ONG burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 23/09/2010

Luc Tayart de Borms et Hervé LisoirDans le cadre de la sélection des premiers projets pour le Fonds Marie Antoinette Carlier, une délégation de la Fondation Roi Baudouin conduite par l’administrateur délégué, Monsieur , a séjourné au Burundi du 12 au 19 septembre 2010, a annoncé mercredi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Le Fonds Carlier est géré par la Fondation Roi Baudouin. Il soutient des projets pour les jeunes en RDC et au Burundi, ses domaines d’intervention prioritaires sont l’éducation, la santé et la gestion de l’eau. Parmi une centaine de projets présentés par des acteurs burundais en réponse à un premier appel d’offre lancé par le Fonds en 2010, trois ont été présélectionnés.

La visite des activités réalisées ou en cours de réalisation par les candidats au financement du Fonds Marie Antoinette Carlier figurait à l’agenda des visiteurs. En effet, cette visite leur a permis de se faire une opinion sur la crédibilité des promoteurs en termes d’existence réelle, d’organisation, de vision et de stratégies de mise en œuvre des activités pour lesquelles ils ont sollicité un financement.

En date du mardi 21 septembre 2010, le comité de gestion du Fonds Carlier a décidé finalement de soutenir deux ONG burundaises, annonce l’Ambassade. Il s’agit de :

L’ONG ADISCO - Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines pour son Projet d’Appui aux initiatives Socio-économiques des jeunes qui sera implanté dans la commune Ndava de la province Mwaro.

L’ONG AHD - Action Humanitaire contre la Délinquance pour l’appuyer dans son travail autour de plusieurs centres de formation professionnelle pour des jeunes en difficulté, des centres SEMAB- Service de Maintenance de Base. 

Grâce aux revenus de son capital, le Fonds Marie Antoinette Carlier financera des projets au Burundi pendant de très nombreuses années, pour un montant total d’environ 100.000 euros par an, précise le communiqué.

Pour rappel, la Fondation Roi Baudouin est une fondation privée d’intérêt général, indépendante et pluraliste. C’est une fondation européenne basée à Bruxelles. Elle a été créée en 1976 lors du 25ème anniversaire du règne du Roi Baudouin qui a régné sur la Belgique de 1951 à 1993. Elle a depuis lors soutenu des centaines de projets en Belgique et dans plusieurs pays du monde. Elle soutient depuis plusieurs années au Burundi des acteurs locaux de la lutte contre le VIH/SIDA, comme par exemple l’organisation Francois-Xavier Bagnoud (FXB International). De nouveaux partenariats sur cette thématique devraient très rapidement voir le jour avec les associations burundaises Plate-forme REMUA et Abubef.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher