topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Malversations à la Sosumo : c’est ARIB.INFO qui a poussé l’IGE à enquêter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 04/10/2010

RAPPORT D’INVESTIGATIONS SUR LES ACTES DE MALVERSATION IMPUTES A LA DIRECTION DE LA SOSUMO DURANT LA PERIODE 2006-2007

I. CONTEXTE DE LA MISSION

Le décret n°100/277 du 27 septembre 2006 portant création, attributions et mission de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) en son article 3 confère à cette dernière  une mission permanente d’inspection, de contrôle du fonctionnement et de la gestion des services publics, des institutions de l’Etat, des organes publics et des entreprises ou associations privées soumises  à son contrôle, autant de besoin que les circonstances l’exigent.

L’IGE dispose de plusieurs sources d’informations qui peuvent lui servir de base de renseignement en vue d’organiser ou de diligenter une mission d’inspection d’investigation ou de contrôle de gestion. Ces sources peuvent être indépendantes  et externes à l’entité à inspecter ou à contrôler, notamment les  médias, les journaux, les sites internet, les rapports des autres organes d’inspection, de contrôle ou de vérification, ou interne à l’entité vérifiée comme les rapports de contrôle internes, etc. 

Toutefois, la fiabilité des informations tirées de ces sources dépendent des éléments de preuves matériels, documentaires, oraux ou analytiques collectés par les Inspecteurs de l’Etat pour justifier le fondement des faits allégués.

C’est dans ce cadre que l’IGE a jugé opportun de mener des investigations sur la véracité des informations contenues dans  l’article sur les malversations à la SOSUMO paru sur le site www.arib.info en septembre 2009 (voir contenu de cet article en annexe 1).

A cet effet,  l’Inspecteur Général de l’Etat a désigné une équipe d’Inspecteurs de l’Etat chargée de mener des investigations sur la véracité des faits allégués.

Par ailleurs,  dans la lettre de transmission du rapport définitif de Contrôle de la gestion de la SOSUMO du 16/7/2009, adressée au Ministre à la Présidence Chargé de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation, l’Inspecteur Général de l’Etat promettait de diligenter une mission d’investigation sur les informations faisant état d’une commercialisation frauduleuse du sucre pour la campagne 2008-2009.

Par ordre de mission N°548/107/2009 du 14/9/2009, Madame Virginie BUHOHORO et Monsieur Onesphore NIKUZE ont été désignés pour s’enquérir de la situation.  L’équipe désignée a séjournée à la SOSUMO du lundi 14 au 26 septembre 2009.

Lire l’intégralité du Rapport de l’Inspection Générale de l’Etat 

Lire l'article d'ARIB.INFO 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher