topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : lancement officiel d’un projet agricole financé par la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 23/10/2010 – Source Xinhua

Le Gouvernement de la République du Burundi a procédé ce vendredi au lancement officiel d’un projet agricole financé par le Royaume de Belgique pour un montant de cinq millions d’euros à la province de Cibitoke située à l’ouest du Burundi à plus ou moins 60 KM de Bujumbura, la capitale.

"Le Projet d’Appui au Développement Agricole de la Province de Cibitoke (PADAP) veut contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette province. Avec le lancement de ce Projet, nous nous inscrivons pleinement dans la logique de répondre à l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim", a déclaré Josef SMETZ, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi lors du lancement dudit projet de 4 ans au chef-lieu de la province.

Comme il l’a souligné, les micro-entrepreneurs ruraux et les organisations des producteurs seront placés au centre d’un dispositif d’appui-conseil qui leur permettra de participer au développement des filières agricoles identifiées comme prioritaires dans les différents plans communaux de développement communautaire.

De son côté, la Ministre de l’agriculture et de l’élevage Madame Odette KAYITESI a adressé au nom du Gouvernement du Burundi ses remerciements au Royaume de Belgique pour ce don à cette province qui a été sérieusement secouée par la crise qu’a connue le Burundi depuis 1993 suite à l’assassinat du Président Melchior Ndadaye, assassinat qui a été suivi par des massacres interethniques. Elle a ensuite lancé un appel aux partenaires du projet de travailler en synergie et de ne pas oublier certaines catégories de personnes victimes de ces massacres.

"J’exhorte tous les partenaires du projet de travailler en synergie afin de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches de la société de la province sans exclure les populations vulnérables dont les enfants orphelins chefs de ménages, les femmes veuves, les démobilisés, les anciens combattants et les rapatriés", a martelé la Ministre Odette KAYITESI.

Ce projet vient s’ajouter à cinq autres que le Royaume de Belgique a déjà réalisés au Burundi ces derniers temps dans le domaine du secteur agricole. Il s’agit du programme d’appui aux populations vulnérables de la province de Ruyigi pour 6 millions d’ euros, de l’appui à la relance du secteur semencier au Burundi pour un montant de 3 millions d’euros, du projet d’appui au développement agricole dans la province de Kirundo pour 3,5 millions d’euros, du projet d’appui à l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi pour un montant de 3 millions d’euros et du projet d’appui institutionnel au ministère de l’agriculture et de l’élevage pour un montant d’un million d’euros. L’Ambassadeur Josef SMETZ a profité de l’occasion pour annoncer que son pays prévoit une autre enveloppe de 49 millions d’euros pour le Burundi dans ce même domaine du secteur agricole pour la période 2010-2011.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher