topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – LE PRÉSIDENT BURUNDAIS EST-IL ATTEINT PAR LE CORONAVIRUS ? Le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, serait isolé et entouré d’une équipe de médecins, selon les informations qui circulent à Bujumbura. Son épouse a été évacuée jeudi de nuit par avion vers Nairobi; elle aurait été testée positive au Covid-19. [LLB, 29/05/2020] ● LA COMMISSION ÉLECTORALE INVALIDE LES RÉSULTATS OFFICIELS QU’ELLE A PROCLAMÉS PUBLIQUEMENT LUNDI DERNIER : Le président de la CENI vient de retirer du Site Web de la Commission électorale, les résultats officiels qu’il avait lui-même proclamés publiquement lundi dernier, le 25 mai, expliquant qu’ils “ne pouvaient être publiés parce qu’ils n’avaient pas été contrôlés, n’avaient pas été visés par les membres du bureau de la CENI” qu’il préside. [LLB, 29/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Retrouvez sur ARIB.INFO l’intégralité des résultats officiels proclamés et publiés lundi 25 mai par la Commission électorale burundaise, puis retirés quatre jours plus tard de son site Internet, car ces chiffres « n’avaient pas été contrôlés, n’avaient pas été visés par les membres du bureau de la CENI », selon son président qui les avait pourtant proclamés solennellement.

PRESENTATION DES RESULTATS PROVISOIRES DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

PRESENTATION DES RESULTATS PROVISOIRES DE L’ELECTION DES DEPUTES


Rwanda/élections : la coalition au pouvoir obtient déjà la majorité absolue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 16/09/2008 – Source AFP 

La coalition associant le Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame à six petits partis a déjà obtenu la majorité absolue aux élections législatives qui se poursuivent jusqu'à jeudi au Rwanda, a annoncé mardi à Kigali le président de la commission électorale.

Sur les 53 sièges en lice lundi, "la coalition menée par le FPR gagne 42 sièges, le PSD (Parti social démocrate) 7 sièges et le PL (Parti libéral) 4 sièges", a annoncé le président de la commission électorale, Chrysologue Karangwa, devant la presse, les représentants des partis en lice et des observateurs de l'Union européenne (UE).

Le PSD et le PL ne relèvent pas de l'opposition. En 2003, ils avaient soutenu la candidature de M. Kagame à la présidentielle, où il avait recueilli 95,05% des suffrages.

L'Assemblée nationale compte au total 80 députés. "Nous attendons encore les résultats des élections dans nos ambassades aux Etats-Unis, au Canada et au Japon mais ils n'auront pas d'impact sur les résultats globaux", a-t-il ajouté.

Le scrutin, sans candidat de l'opposition, se poursuit jusqu'à jeudi avec la désignation par les femmes, les jeunes et les handicapés de députés les représentant.

Lundi, le taux de participation s'est élevé à 98,5%, a ajouté M. Karangwa. La commission électorale publiera le 22 septembre les résultats provisoires complets qui devront être validés par la Cour suprême. Aux législatives de 2003, la coalition dirigée par le FPR avait recueilli près de 74% des suffrages.

L'opposition politique, qui compte une douzaine de partis, est cantonnée à l'étranger et ne présente pas de candidats. Depuis Bruxelles, une plate-forme de partis d'opposition en exil avait dénoncé fin août un simulacre de scrutin.

Interrogé lundi par des journalistes sur l'absence de véritable opposition et de manifestations pour réclamer des changements, M. Kagame avait répondu que "la démocratie, cela ne veut pas dire les troubles. Nous tenons des élections sans trouble, pas pour plaire, ni pour déplaire aux observateurs".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher