topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Chine : Le lait pour bébé en poudre contaminé a été exporté vers le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News18/09/2008 - Source AFP

 Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a déjà entraîné en Chine la mort de trois nourrissons et touché plus de 6.200 bébés, selon un nouveau bilan publié mercredi, a provoqué un afflux dans les hôpitaux et soulevé les interrogations inquiètes des parents.

Les autorités chinoises ont admis que deux des compagnies laitières incriminées exportaient leurs produits dans de nombreux pays -- comme le  Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yemen -- et que des yaourts contaminés avaient été trouvés à Hong Kong.

Le dernier bilan faisait état de trois morts -- outre les deux décès déjà connus, deux bébés du Gansu (nord-ouest), un autre a succombé dans le Zhejiang (est) -- et de 6.244 enfants affectés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Chen Zhu.

Parmi ces derniers, 1.327 sont toujours hospitalisés, dont 158 "avec de graves défaillances rénales". Toutefois, 94 enfants sur les 158 cas graves "sont dans un état stable", a ajouté M. Chen.

A Pékin, des dizaines de familles se pressaient mercredi à l'Institut de recherches pédiatriques, l'un des grands établissements de la capitale.

"Nous sommes tous inquiets", explique An Fengyun, une mère de 34 ans, qui tient sa fille de deux ans dans ses bras. L'enfant pleure, car elle n'a pas pu manger. Dans les magasins et grandes surfaces, les produits en cause ont été retirés des rayons.

La veille, la télévision a annoncé que 22 fabricants de lait en poudre étaient impliqués, et non un seul, et que le scandale touchait désormais tout le territoire.

Les quotidiens du matin ont publié intégralement la liste des fabricants et des 69 lots infectés par la mélamine, une substance chimique ajoutée frauduleusement pour faire apparaître le taux de protéines du lait plus élevé.

Dans l'assemblée des parents à Pékin, la liste passe de main en main et une mère suggère de passer au lait frais.

"Comment savoir si le lait frais lui-même n'est pas contaminé? C'est toujours en cours d'enquête, on ne peut pas être sûr!", lui lance une retraitée, Mme Ma, venue avec sa petite fille de dix mois.

Dans tout le pays, c'est la psychose.

Au Gansu, province pauvre d'où est parti le scandale avec le lait Sanlu, Qi Yunzhong, enseignant à la campagne, revient de l'hôpital, également assailli par les parents.

"Mon fils a un petit calcul rénal de 2 mm, mais les médecins m'ont dit que ce n'était pas la peine de le soigner, il faut qu'il boive beaucoup d'eau", ajoute le père de famille.

"Au fur et à mesure que les résultats de l'enquête sont connus, de plus en plus de parents viennent à l'hôpital pour faire examiner leurs enfants, les urgences font faire face à une augmentation rapide des consultations en peu de temps", a souligné le ministre de la Santé.

"La priorité pour les services de soins est d'aider les patients à recouvrer la santé, le ministère aura une attitude responsable vis-à-vis du peuple", a lancé Chen Zhu.

Les autorités centrales ont également annoncé une campagne d'inspection de toute la filière.

Yang Chongyong, le gouverneur adjoint du Hebei, province voisine de Pékin, a pointé du doigt les autorités de la ville de Shijiazhuang, siège du groupe Sanlu. Alertées par la société dès le 2 août, elles n'ont rien fait.

Des responsables locaux ont déjà été limogés, a-t-il expliqué.

Dans cette même province, quatre personnes ont été déférées devant la justice. Les premiers résultats de l'enquête ont montré que deux sont des courtiers en lait, qui ont revendu leur stock à Sanlu après avoir ajouté de la mélamine, selon l'agence Chine Nouvelle, citant la police.

La directrice générale de Sanlu, Tian Wenhua, dont le limogeage avait été annoncée mardi soir, a été arrêtée par la police, ont annoncé mercredi les médias chinois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher