topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les pays des Grands lacs déterminés à éradiquer l’exploitation illicite des minerais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 16-12-2010

Brazzaville (Congo) - Une Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’exploitation illicite des minerais, organisée mercredi à Lusaka (Zambie), a adopté des mesures visant à éradiquer ce phénomène, source de violations des droits de l’Homme.

Tout en s’engageant à lutter contre l’exploitation illicite des minerais dans la région des Grands Lacs, les pays membres de la CIRGL, ont convenu de la mise en place d’un mécanisme de certification régional, une base de données régionale sur le flux des minerais et un mécanisme d’alerte précoce.

Le sommet auquel a pris part le président Denis Sassou N’Guesso du Congo, a débouché également sur l’adoption de mesures destinées à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs, sur une harmonisation des législations nationales et une formalisation du secteur minier artisanal.

Les participants se sont aussi engagés à faire la promotion de l’initiative de transparence dans l’industrie extractive (ITIE).

Les Chefs d’Etat membres de la CIRGL ont aussi accepte de mettre en place des infrastructures et des projets conjoints, des structures appropriées dans le secteur extractif au niveau national et régional, en vue d’accorder une valeur ajoutée aux matières premières produites dans la région des Grands Lacs, pour éradiquer la pauvreté et la dégradation de l’environnement.

Les Chefs d’Etat des pays membres de la CIRGL ont exprimé leurs préoccupations sur l’exploitation illégale des matières premières dans la région dont l’or, le colombo-tantalite, le wolframite, notamment qui génère la prolifération d’armes légères et de petit calibre, source de certaines exactions dont les violations des droits humains dans la région.

Ils ont pris des engagements en vue du renforcement de la sécurité dans les zones minières et la coopération avec les institutions sécuritaires des différents Etats membres de la région.

Ils ont demandé à la communauté internationale de soutenir l’initiative de la CIRGL et ont invité les multinationales opérant dans la région à se conformer aux dispositions et au guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour une chaîne d’approvisionnement responsable en minerais.

Organise sous le patronage du président de la Zambie, président en exercice de la CIRGL, Rupiah Bwezani Banda, le sommet a enregistre la participation des présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC), Pierre Nkurunziza du Burundi, Hifikepunye Pohamba de la Namibie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher