topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'agriculture va bénéficier de 11% du budget général au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 04 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Les moyens financiers jusque-là alloués au secteur de l’agriculture et de l’élevage au Burundi vont passer de 3% à 11% du budget général de l’Etat burundais en 2011, a annoncé le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, lors de son message de voeux à la nation.

Pour lui, « la lutte contre la faim passe absolument par le développement de l’agriculture et de l’élevage qui font vivre plus de 90% de la population ». C’est pour cela que le gouvernement a décidé d’augmenter le budget alloué à ce secteur cette année en le faisant passer de 3 % à 11 %, sans compter les financements hors budget, a-t-il souligné en substance.

« La priorité sera donnée au riz, banane, pomme de terre, manioc et maïs, mais sans oublier les autres cultures car nous en aurons besoin pour une alimentation équilibrée », a poursuivi le président burundais avant d’ajouter que le gouvernement a, par ailleurs, déjà pris la mesure de réduction des prix de l’engrais chimique.

En outre, « étant donné que les prévisions annoncent une grande production, des études seront faites pour assurer la conservation, la transformation et la commercialisation de nos produits vivriers », a dit la même source.

De plus, dans le développement de ce même secteur, la recherche scientifique et agronomique bénéficiera d’un appui substantiel.

Des études pour chercher des techniques d’irrigation des cultures seront également menées, d’après toujours le président Nkurunziza qui a invité au passage les responsables et chefs de service à développer chez eux et autour d’eux une agriculture et un élevage modernes pour servir d’exemples à la population avoisinante.

Le chef de l'Etat burundais a enfin demandé aux intellectuels d’entrer dans les associations de villageois pour les aider à confectionner et exécuter les projets et les plans d’actions associés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher