topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Menace de grève générale des enseignants burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

APA, 07-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Les quatre principaux syndicats des enseignants du Burundi menacent d’aller en grève générale si le gouvernement ne précise pas les critères sur lesquels il s’est basé pour procéder à l’affectation de beaucoup de maîtres et professeurs, a appris APA de source syndicale.

"Nous n’avons aucun autre moyen d’arrêter cette politique injuste si ce n’est que la grève générale. Comme il l’a toujours fait, le gouvernement va sans doute geler nos salaires, mais tous les intervenants dans ce secteur, en l’occurrence les parents, doivent savoir que les dégâts seront énormes et difficiles à réparer’’, ont indiqué dimanche à Bujumbura les syndicalistes.

Pour sa part, ministre de l’Education de base et du secondaire, Sévérin Buzingo, a déclaré au cours d’une conférence de presse que ‘’le Burundi perd 10 milliards de nos francs chaque année suite aux concentrations d’enseignants dans des centres urbains". D’où, a-t-il relevé, "la politique de redéploiement s’ inscrit dans le cadre de lutte contre les malversations économiques".

"Il y avait des enseignants qui n’avaient que 531 heures par an au lieu de 1050 heures de prestation", a ajouté M. Buzingo avant de marteler : ‘’celui qui observera un mouvement de grève contre cette mesure de redéploiement sera puni conformément à la loi".

En réaction, les syndicats des enseignants qualifiient ces affectations de punition infligée aux enseignants non membres du parti présidentiel, le CNDD-FDD. "C’est en fait une démarche vicieuse obligeant les enseignants à adhérer au CNDD-FDD au pouvoir. Certains directeurs d’écoles sont en train de baisser le nombre d’heures à certains professeurs non membres au profit des militants zélés", accuse le président du CONAPES.

L’opposition burundaise s’inquiète également de ces mesures, notant que "seuls les membres des partis de l’Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC) sont concernés par cette politique maladroite du gouvernement’’.

Selon la Ligue des droits de l’homme ITEKA, le redéploiement des enseignants devrait se faire pendant les grandes vacances, car le gouvernement veut éviter de perturber l’année scolaire surtout que se profilent à l’horizon les tests des 6ème et 10ème années ainsi que l’examen d’Etat pour les finalistes du secondaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher