topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Hausse vertigineuse des prix des documents de voyage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 04/03/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient de voir en hausse de façon vertigineuse les prix des documents de voyage, ce qui risque d'avoir des répercussions sur la vie des Burundais qui n'était pas des meilleures.

C'est le ministre de la Sécurité publique, le Commissaire de police principal Allain Guillaume Bunyoni, qui a signé ce mercredi une ordonnance fixant les nouveaux prix des documents de voyage.

Le passeport biométrique ordinaire qui remplace un simple passeport qui coûtait jusqu'à présent 50 mille FBU (environ 41 dollars) coûte désormais 235 mille FBU (191 dollars), les passeports diplomatique et de service qui étaient donnés gratuitement s'achètent depuis ce mercredi qu'ils sont devenus biométriques à 135 mille FBU (environ 110 dollars) et le laissez–passer tenant lieu de passeport qui était à 1500 FBU (plus d'1 dollar) va jusqu' à 30 mille FBU (24 dollars).

Même d'autres documents de voyage pour les étrangers qui n'étaient pas biométriques comme les visas de transit, les visas d'entrée, les visas d'établissement et les cartes nationales d'identité ont vu leurs prix augmenter. Les réactions des utilisateurs de ces documents de voyage et des autres Burundais ne se sont pas fait attendre.

« A voir cette hausse vertigineuse des prix, l'Etat du Burundi veut à tout prix chercher les moyens de fonctionnement de ses institutions et de financement de ses projets socio–économiques, mais il aurait dû songer aussi à son peuple qui croupit dans une misère sans nom dans laquelle la guerre de plus de 10 ans l'a plongé en procédant notamment à une légère augmentation de ces prix, car ils vont se répercuter sur la vie des gens », indique un commerçant qui va souvent à Beijing en Chine pour importer les marchandises.

« Il ne nous était pas facile de joindre les deux bouts du mois avec déjà les maigres salaires qui viennent difficilement à temps ces premiers mois de l'année, la situation risque alors de s’empirer avec ces hausses car les hommes d'affaire qui nous aidaient à joindre les deux bouts du mois risquent de ne plus se rendre à l'étranger pour les importations », dit un fonctionnaire père de 6 enfants.

La Chambre basse de la dernière législature avait rejeté l'année dernière un projet de loi qui allait dans ce sens de revoir en hausse ces prix des documents de voyage et voilà que c'est sous un nouveau Parlement que le même ministre signe cette ordonnance ministérielle.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher