topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Un séisme d’une grande magnitude secoue le parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 06/03/2011

Un puissant séisme agite le parti au pouvoir au Burundi depuis que Manassé Nzobonimpa, député du Cndd-Fdd et représentant le Burundi à l’East African Legislative Assembly, a fait des révélations accusant des membres du parti présidentiel de malversations économiques, de violations des droits de l’homme et de non-respect des droits civils et politiques.

Certains hauts cadres du parti au pouvoir sont ainsi accusés par cet ancien gouverneur de Bubanza, d’avoir trempé dans une affaire de détournement de plus de 13 millions de dollars américains.

« En 2007 je me suis rendu en Ouganda en compagnie du ministre de l’Education Saïd Kibeya ; de Mohamed Rukara, nouvellement nommé Ombudsman burundais ; et le président du parti Cndd-Fdd Jérémie Ngendakumana ; et nous étions ensemble dans un même hôtel. Ce qui m’a surpris et m’a fort troublé c’est que le président du Cndd-Fdd ainsi que le ministre de l’Education de l’époque se sont entretenu clandestinement avec des gens que nous n’avons pas pu connaître et l’argent a disparu avec la responsabilité de ces trois personnes » a souligné le Secrétaire général du Conseil des sages au sein du parti au pouvoir.

« Allez voir à la Banque Centrale de l’Ouganda, c’est sûr que vous trouverez que la somme de 15 milliards de francs burundais ont été débloqués par cette même banque », a-t-il souligné ajoutant qu’il est sûr que cette somme énorme n’a pas été reversée dans les caisses de l’Etat burundais.

Les nouvelles révélations de Nzobonimpa mettent en cause le président de la Ligue de Jeunes du parti présidentiel, un député de la province d Bujumbura, accusé d’avoir trempé lui aussi dans une affaire de détournement des fonds depuis un certains temps.

« Je remercie le député Nzobonimpa de m’avoir souhaité d’être riche dans les jours à venir » a rétorqué Ezeckiel Nibigira, président de la milice Imbonerakure du parti présidentiel le Cndd-Fdd.

Signant au nom de tous les membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, Nibigira a déploré qu’il ait été impliqué gratuitement dans des dossiers de détournement des fonds publics par son ancien collègue.

L’ancien ministre de l’Education et actuel ministre des transports et de l’équipement Said KIbeya, accusé d’avoir trempé dans une affaire de détournement, a fait une sortie médiatique pour dénoncer le caractère injurieux des propos de Nzobonimpa.

Notons que des sources sur place à Bujumbura affirment qu’il existe au sein même du Cndd-Fdd un fort soutien derrière Nzobonimpa. Selon ces sources, certains militaires anciens FDD, dont 5 hauts gradés, seraient parmi ses soutiens, de même que d’autres membres du parti présidentiel dans les grandes sphères décisionnelles du pouvoir, mais qui ne se sont pas encore dévoilés pour le moment. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher