topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les athlètes burundais ont brillé ce week-end en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 14/03/2011

● Le légionnaire Niyonzigiye a pris du galon

Source Ouest-France

Le 2e classe Jean-Claude Niyonzigyie a pris le commandement pour ne pas le quitter. Derrière lui, Richard Musagirije (Burundi) et Richard Gardiner (Pays de Galles) sont au pas. / Bruno LebeauSemi-marathon d'Orvault. Il a 23 ans, 8 mois de Légion Étrangère et du talent à revendre le 2e classe Jean-Claude Niyonzigiyie. Pour sa première visite à Orvault, il l'a démontré avec une sérénité de vieux briscard.

Si Jérôme Bernard (Endurance 72) n'avait pas eu un petit coup de mou, les sept premiers étaient déjà connus après un kilomètre de course. C'est dire que dès le coup de pistolet du starter Philippe Demy, les hommes forts du peloton prirent le commandement pour ne plus le lâcher. Il y avait là Richard Musagirije (Burundi), Peter Musyoki (Kenya), Jean-Claude Niyonzigiye, Audace Baguma (tous les deux du Burundi) et Richard Gardiner (Pays de Galles). Suivaient à une dizaine de mètres, Jérôme Bernard (Endurance 72) et Carwyn Jones (Pays de Galles).

Après 21,100 km de course, vous remplacez Jérome Bernard par Christian Berthomé (ASPTT Nantes) et vous avez le classement final, mais dans le désordre. Ce n'est pas une surprise, seulement la confirmation que la hiérarchie a été respectée. Et ce jusque vers le 8e kilomètre, le temps que le légionnaire Niyonzigie décide que la plaisanterie avait assez duré et qu'il était l'heure de secouer le cocotier, de voir comment se comportaient ses compagnons de fugue.

A priori moins bien que lui, puisque seul Musagirije mettra ses pas dans les siens. Le Kenyan Musyoki en aurait bien fait autant mais : « J'ai ressenti une petite douleur derrière la cuisse, j'ai préféré lever le pied ! » Il avait raison d'autant que devant Niyonzigiye en a remis une couche peu après le 10e km, malgré : « les montées et les descentes qui rendent le circuit difficile... » Ce qui ne l'a pas empêché de confirmer sa supériorité.

Des départs canons, Christian Berthomé en a connu une bonne dizaine à Orvault. Plus les années passent moins il s'en occupe. Ce qui ne l'empêche pas de terminer premier Français, une nouvelle fois : « J'ai fait 800 km en voiture hier pour rentrer des sports d'hiver. Je l'ai payé en course mais heureusement c'est un parcours où l'on peut gérer. » L'expérience du vieux briscard !

En féminines, Immaculate Chemutal (Ouganda) a confirmé son succès de l'an passé aux dépens de la Burandaise Francine Niyonizigiye. Quant à la troisième place elle revient, comme en 2010, à Stéphanie Briand : « J'ai été très vite dans le rouge, je ne pouvais pas aller plus vite... » Une phrase que beaucoup des 1 700 concurrents peuvent reprendre à leur compte.

● Au semi marathon des Boucles de la Seine, le plus rapide venait du Burundi.

Source France 3

Un record a été battu ce dimanche matin lors du semi-marathon des Boucles de la Seine. Ce record local sur cette épreuve a été établi par un coureur burundais: Willy Nduwimana. Il a parcouru le marathon en 1 heure 03 minutes et 49 secondes.

Le premier athlète régional arrive lui en 5ème position ! Un semi-marathon qui s'est accompagné d'une course de 10 km.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher