topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Fin de la visite du ministre belge de la Défense au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 07/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem, a terminé, mardi, une visite de travail de deux jours au Burundi, au cours de laquelle il s'est notamment entretenu avec son homologue burundais, Germain Niyoyankana.

Au cours d'une séance de travail lundi au département de la Défense du Burundi, les chefs des différentes directions de ce ministère ont expliqué tour à tour, le fonctionnement de leurs services, soulignant spécialement les difficultés qu'ils rencontrent.

Tous ont demandé une aide accrue de la Belgique pour la formation du personnel ainsi que pour le matériel dont a besoin la Force de défense nationale (FDN), l'armée nationale burundaise intégrée.

En effet, après la signature de l'Accord global de cessez-le-feu avec les groupes rebelles, les combattants ont été intégrés dans la Nouvelle armée nationale burundaise.

Seuls les combattants du Palipehutu-FNL (Parti pour la libération du peuple hutu-Forces nationales de libération), mouvement qui n'a conclu que récemment un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement de Bujumbura, n'ont pas encore été intégrés dans la FDN.

Au cours d'une réception lundi à l'ambassade de Belgique à laquelle étaient conviés notamment les officiers supérieurs de l'armée, Pieter de Crem a appelé le FNL à déposer les armes, de reconnaître la Constitution nationale et de se transformer en un parti politique normal visant à accéder au pouvoir par la voie des urnes.

Le ministre belge de la Défense s'est engagé à fournir aux cadres militaires issus des FNL, une formation afin de permettre leur intégration dans l'armée nationale.

Un officier supérieur de l'armée burundaise a confié à la presse que le problème est que la FDN, qui compte actuellement 30.000 soldats, doit, pour des raisons financières, procéder à la démobilisation d'au moins 5.000 d'entre eux.

En même temps, la FDN devrait pouvoir intégrer les combattants des FNL qui auront décidé d'entrer dans l'armée nationale conformément à l'accord de cessez-le-feu signé avec le gouvernement de Bujumbura.

Au cours d'un entretien avec la presse, le ministre belge de la Défense a fait savoir que la Belgique est disposée à participer à la force navale internationale devant opérer au large de la Somalie pour lutter contre la piraterie maritime.

La Belgique attend qu'un mandat précis soit défini par le Conseil de sécurité de l'ONU ou par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour prendre une décision définitive.

En outre la participation de la Belgique à une force navale internationale ne pourrait intervenir qu'après l'adoption par le gouvernement belge du budget 2009.

Autrement, a-t-il tenu à préciser, la Belgique dispose de capacités pour participer à une force navale internationale, rappelant à cet égard qu'un navire de la marine belge participe actuellement aux patrouilles au large des côtes libanaises dans le cadre de l'embargo décrété par l'ONU contre les livraisons d'armes au Hezbolah.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher