topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un ménage sur 80 serait armé au Burundi, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 08/10/2008

Bujumbura, Burundi - Près de 100.000 ménages burundais, soit 1 ménage sur 80, possèdent une arme légère ou de petit calibre, indique, dans un rapport, le Centre d'alerte et de prévention des conflits (CENAP), une ONG locale indépendante.

L'ONG rappelle que le Burundi a, en fait, connu, depuis son indépendance en 1962, une succession de crises sociopolitiques qui ont emporté beaucoup de vies humaines et conduit petit à petit à l'armement de la population civile.

Les massacres interethniques répétitifs ont créé un sentiment d'insécurité physique et une méfiance entre la communauté majoritaire des hutu et la minorité tutsi, ce qui a servi à justifier un armement considérable des uns et des autres sous le prétexte de l'autodéfense, explique le même rapport.

La spirale de violences a également conduit à la constitution de milices et de rébellions et à répandre la possession, l'apprentissage ainsi que l'usage de ces engins de la mort au sein de la population civile, relève encore la même source.

Au chapitre du trafic d'armes et de munitions qui alimentent aujourd'hui encore l'insécurité au Burundi, le CENAP lui donne une double dimension externe et interne.

Le trafic externe s'expliquant essentiellement par des raisons d'ordre géographique, comme, à titre illustratif, la situation du Burundi au carrefour d'une zone historiquement secouée par des troubles.

Ainsi, la RD Congo voisine, qui abrite de nombreux mouvements armés internes et externes, est devenue l'une des plaques tournantes du trafic régional d'armes et de munitions destinées, entre autre, au Burundi.

La porosité des 200 km de frontières communes aux deux pays ne facilite pas non plus le contrôle des mouvements des personnes et des biens, indique encore le rapport, qui fait également état de trafic d'armes entre la Tanzanie et le Burundi.

Le trafic interne d'armes et de munitions existe aussi et se ferait par le biais des intermédiaires en uniformes et civils, y compris entre certains éléments des corps de défense et de sécurité et des combattants rebelles, croit savoir la même source.

A ce type de trafic s'ajoute le phénomène de location d'armes aux bandits armés par des hommes en uniforme sous condition de partager le butin une fois le forfait accompli, d'après toujours le CENAP.

Le gouvernement a mis sur pied une commission technique de désarmement des civils depuis le 29 avril 2006, mais dont les résultats restent mitigés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher