topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bientôt la fibre optique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 19/04/2011 – Source Xinhua

Concilie Nibigira Le Burundi compte se doter d'une fibre optique avec le lancement des travaux de l'installation des câbles prévu au mois de mai 2011, à en croire la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, des Communications et des Relations avec le Parlement qui a présenté ce lundi 18 avril le calendrier des premiers travaux qui ont été financés avec l'appui de la Banque mondiale.

« La Banque mondiale nous a donné un appui dans ce sens et nous a demandé à ce que les partenaires privés soient déjà actionnaires dans ce réseau de télécommunication pour faciliter sa gestion », a déclaré Mme Concilie Nibigira au cours d'un point de presse organisé ce lundi pour annoncer une retraite gouvernementale sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service du développement socioéconomique du Burundi.

« Ce sont les opérateurs qui ont contribué dans le choix d’une société chinoise qui va construire le réseau national. Cette société nous a promis que le plus tard ce sera au mois de mai et nous allons procéder au lancement des travaux. En tout cas, on n'ira pas jusqu'au mois de juillet pour le lancement des travaux », a précisé Mme Concilie Nibigira.

Entre temps, les opérateurs locaux en télécommunication ont eu l'autorisation de se connecter aux réseaux des pays voisins qui sont plus avancés que le Burundi.

« En attendant que la fibre optique soit effectivement opérationnelle, les opérateurs en téléphonie mobile ont essayé de se connecter les uns au Rwanda, les autres ailleurs mais eux-mêmes ont déclaré que dès que le réseau sera mis en place, ils vont basculer sur le réseau national et tant qu'on n'en a pas encore, on est obligé de les laisser », a ajouté la ministre Concilie Nibigira.

Au Burundi, cinq opérateurs au total dont quatre privés se discutent le marché d'une population de loin inférieure à huit millions (les résultats issus du dernier recensement général de la population et de l'habitat de 2008 ont montré que la population burundaise dépasse légèrement les huit millions d'habitants).

Sur les cinq, quatre opérateurs parviennent à couvrir presque tout le pays tandis qu'un seul reste jusqu'aujourd'hui opérationnel uniquement à Bujumbura.

Les prix des appareils varient au Burundi de 10000 à plus de 400000 FBU (de 8 dollars à plus de 350 dollars).

Le réseau de connexion reste souvent à désirer et la venue de cette fibre optique sera d'une très grande utilité pour les opérateurs d'une part, et pour leurs clients d'autre part.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher