topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La privatisation de la filière café décriée par les caféiculteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 06-05-2011

Bujumbura Burundi - La Confédération nationale des associations des caféiculteurs du Burundi (CNAC) a organisé ce vendredi, une conférence de presse au cours de laquelle les membres de ladite organisation ont exprimé leurs préoccupations relatives à la stratégie mise en œuvre pour la privatisation de la filière café.

Le président de la CNAC, Macaire Ntirandekura a fait remarquer que la vente de 13 stations de dépulpage et de lavage au Groupe Suisse WEBCOR s’est effectuée en violation de certaines dispositions en matière de privatisation.

Il estime que le prix d’achat, évalué à un million de dollars reste dérisoire si on sait que l’Union européenne (UE) avait injecté en 2008 la somme de 19 millions d’euros pour la seule réhabilitation des 133 stations de lavage.

Face à cette situation, les producteurs réunis au sein de la CNAC demandent au gouvernement de geler le second appel d’offre pour la vente des stations restantes aux multinationales extérieures tant que les acteurs concernés ne se sont pas concertés quant à la meilleure stratégie consensuelle de privatisation à mettre en œuvre.

Macaire Ntirandekura a rappelé que l’un des objectifs annoncés dans la stratégie de désengagement de l’Etat dans la filière café est l’amélioration du prix au producteur.

Il a toutefois précisé que dans les provinces où le Groupe Suisse WEBCOR a acquis des stations, les caféiculteurs sont au bord de la révolte populaire. La raison, a-t-il expliqué, est que la multinationale paie le café aux producteurs à un prix nettement inférieur à celui des usines contrôlées par les autres acteurs de la filière.

En effet, lors de la dernière campagne, cette société a payé 350Fbu par kg de cerise contre 490 Fbu payé par les autres acteurs. En définitive, la CNAC dénonce cette pratique d’achat à bas prix et met en garde le gouvernement sur le risque de révolte populaire pour réclamer le droit le plus élémentaire des producteurs.

Le président de la CNAC a tenu à rappeler que le Burundi, 3ième pays le plus pauvre de la planète, tire 80% de ses recettes d’exportation du café qui constitue la principale source de revenus pour près de 750.000 familles, soit près de 55% de la population burundaise.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher