topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Le nouveau Code minier burundais à l’étude Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 12-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Une rencontre d’échanges de deux jours autour du nouveau projet du Code minier du Burundi organisé par le ministère burundais de l’énergie et des mines à l’intention des opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur s’est ouverte ce mercredi à Bujumbura, la capitale.

L’objectif de cette rencontre est, selon le directeur général de la Géologie et Mines, Evelio Mushimantwari, d’adapter le nouveau Code aux nouveaux objectifs du gouvernement et de le rendre plus attractif vis-à-vis des investisseurs nationaux et étrangers.

L’ancien code minier date de 1967 au moment où le secteur minier était peu développé a-t-il dit. Raison pour laquelle, ce code contient des imperfections et des lacunes qui se sont accentuées au fil des temps.

Le nouveau Code minier doit répondre aux attentes de l’Etat mais aussi des investisseurs, et d’assurer une bonne compétitivité en conformité avec les pratiques internationales et dans le souci d’un développement communautaire.

Au sujet de l’attractivité, M. Mushimantwari a indiqué que ce Code va réserver des avantages fiscaux et en matière des droits de douanes, une garantie contre les modifications législatives, l’arbitrage international et la convention minière.

Les principales innovations sont, en gros, celles relatives aux principes fondamentaux du droit minier, aux mines artisanales et aux carrières, aux relations des titulaires des titres miniers et carrières avec les propriétaires du sol et entre eux, à l’environnement, à la fiscalité et au régime des changes.

Il par ailleurs indiqué que le Code pétrolier qui était rattaché à l’ancien Code minier en sera détaché et que sa révision se fera par la suite.

La carte géologique et minière du Burundi présente des signes indiquant des gisements de minerais et métaux tels que le Nickel avec un gisement très important non exploité à Musongati(Est du pays), l’or, la cassitérite, le colombo-tentalite ,les phosphates, la tourbe, le kaolin .

Des recherches faites dans le bassin du Lac Tanganyika montrent également la présence du pétrole.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014