topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La Belgique appelle au dialogue entre pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 04/06/2011 – Source AFP

Le président du Burundi Pierre Nkurunzinza (g) échange une poignée de mains avec le ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere, le 4 juin 2011 à BujumbaraLe ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere, en visite au Burundi, a appelé samedi pouvoir et opposition à « dialoguer pour dissiper la méfiance et les malentendus », affirmant qu'il n'y avait pas de place pour une « rébellion en gestation ».

« Chacun doit privilégier la voie du dialogue, (...), mais le plus important est que ce dialogue soit entamé pour dissiper la méfiance et les malentendus", a indiqué sur une radio locale M. Vanackere, soulignant qu'« en aucun cas » il s'agissait de remettre en cause les résultats des élections de 2010.

« Il est clair que tous les partis politiques doivent sans ambiguïté prendre leurs distances de toute option armée ou violente et reconnaître pleinement la légitimité des institutions », a déclaré M. Vanackere sur une radio locale.

Faisant allusion aux 13 années de guerre civile dont sort le pays, Steven Vanackere a déclaré, « il n'y a en effet pas de place au Burundi pour une rébellion en gestation car ceci n'est pas une option, après le long chemin de violence que vous avez tous parcouru et subi ».

De nouvelles violences sont observées au Burundi depuis les élections générales de 2010, contestées par l'opposition. Des sources concordantes les attribuent aux ex-rebelles des Forces nationales de libération (FNL) d'Agathon Rwasa, qui a repris la clandestinité.

Vendredi, les ambassadeurs de plusieurs pays occidentaux au Burundi (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume Unie) avaient exprimé leurs préoccupations à propos des dizaines de cas d'exécutions extrajudiciaires et de torture recensés par l'ONU depuis 2010 dans ce pays.

Plusieurs opposants sont entrés en clandestinité après les élections générales mi-2010 remportées par le camp du président Pierre Nkurunziza et boycottées par l'opposition. Celle-ci a depuis dénoncé l'arrestation de plusieurs centaines de ses membres, ainsi que des exécutions sommaires.

Ces élections devaient permettre au Burundi de tourner la page de la guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts entre 1993 et 2006.

Le chef de la diplomatie belge, qui séjourne depuis jeudi à Bujumbura, a fait cette déclaration dans la nuit de vendredi à samedi, au cours d'une réception officielle à l'ambassade belge.

La Belgique, ancienne puissance colonial, est le principal bailleur de fond du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher