topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les hommes de Loi réclament la mise en place de la Haute Cour de justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 10/06/2011 – Source Xinhua

Maître Isidore RufyikiriLe président du Barreau burundais a réagi vendredi aux propos de la ministre de la Justice et garde des Sceaux qui minimisent l'importance de mettre en place la Haute Cour de justice en cette période où le Burundi sort d'une crise profonde sociopolitique.

« Je ne vois rien qui pourrait empêcher aujourd'hui que cette cour qui est prévue par la Constitution soit mise en place », a déclaré Me Isidore Rufyikiri, président du barreau du Burundi.

La ministre de la Justice et garde des Sceaux avait expliqué les raisons qui ont tardé la mise en place de cette Cour, raisons liées à la sauvegarde de la stabilité des institutions.

« Nous avons estimé que cela (la mise en place de cette Cour) relève d'un processus. Il faut préparer bien le terrain, il faut préparer les justiciables et les magistrats eux-mêmes parce que le Burundi est un pays qui sort d'une crise profonde où l'on peut assister à des gens qui, profitant de la haute cour de justice, pourraient faire des spéculations pour ramener le pays à la déstabilisation sociopolitique. On le fera dès que le contexte sociopolitique le permettra », a dit la ministre Ancilla Ntakaburimvo.

Le président du Barreau burundais est loin d'être convaincu par cette explication de déstabilisation des institutions étant donné que cette Cour est compétente uniquement pour cinq institutions, à savoir le président de la République, ses deux vice-présidents, le président de l'Assemblée Nationale et le président du Sénat pour des crimes et délits commis au cours de leurs mandats.

« Dire que cela pourrait déstabiliser les institutions, cela n’est pas correct. Supposons que même l'une ou l'autre des cinq institutions soit incriminée, est-ce que la République va être déstabilisée pour ça ? Même si le président de la République part régulièrement par la décision d'une instance constitutionnelle, il part et il est remplacé. Il n'y a pas de déstabilisation de la Nation. Il ne faut pas qu'on mystifie les gens », a expliqué davantage Me Isidore Rufyikiri.

L'article 234 de la Constitution dispose que la Haute Cour de Justice est composée par les magistrats de la Cour suprême et ceux de la Cour constitutionnelle réunis et que leur décision est sans recours.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher