topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le 1er vice-président burundais au Tchad pour le 15è Sommet de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 13/06/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza ThérenceLe premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza, a pris l'avion ce lundi 13 juin à destination de N'Djamena au Tchad où il va participer au 15ème Sommet de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

« Le mandat du président tchadien Idris Deby Itno qui était président en exercice de la CEEAC est terminé. Ce Sommet va choisir un nouveau président pour le mandat qui suit. Ce sera aussi une occasion de parler des questions de sécurité de l'heure au sein de l'Afrique centrale mais aussi au sein de l'Union africaine.

Nous allons particulièrement analyser la question de la République Centrafricaine par rapport à une question du comité de la consolidation de la paix qui connaît quelques difficultés », a indiqué le premier vice-président de la République à l'aéroport international de Bujumbura.

Sans toutefois clarifier ce genre de difficultés que connaît cette première mission de consolidation de la paix du Conseil de paix de l'Afrique Centrale en République Centrafricaine (MICOPAX 1), le premier vice-président a dit qu'ils vont « y réserver une réponse appropriée pour l'intérêt de la Communauté mais aussi pour l'intérêt de l'Afrique centrale ».

La CEEAC a été créée en 1983 avec pour mission de conduire le processus de coopération et d'intégration en Afrique centrale.

En 1999, lors du Sommet de Malabo en Guinée Equatoriale, quatre objectifs lui ont été assigné à savoir le développement de la culture et l'intégration humaine, celui de la capacité d'analyse, d'action, d'initiation, d'intervention entrepreneuriale, de communication et de négociation collective.

Plus tard, il a été ajouté à ces objectifs le développement de la paix, de la sécurité et de la stabilité et l'intégration physique, économique et monétaire.

Elle est composée de 10 pays membres à savoir l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la RDCongo, le Congo, le Sao Tomé et Principe, le Tchad, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale. Le Rwanda s'est retiré de cette Communauté en juin 2007.

La République Centrafricaine qui sera au centre des débats de ce Sommet connaît une rébellion qui s'en prend souvent aux biens de la population civile et aux édifices publics pour pouvoir survivre financièrement.

La Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix serait la seule rébellion qui est restée en marge du processus de paix enclenché par le président centrafricain, le général François Bozizé.

Ce 15ème Sommet avait été prévu pour le 28 février 2011 mais avait été reporté faute de quorum.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher