topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'ONU fait don d'un lot de documents pédagogiques à l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 14/10/2008

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a reçu, mardi, du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), un lot de documents pédagogiques portant sur le Droit international humanitaire (DIH), le code pénal militaire, l'ordre du camp et la promotion de la discipline destinés à la nouvelle Force de défense nationale (FDN), a-t-on constaté sur place au Mess des officiers de la garnison de Bujumbura.

Le colonel Mastoura Jamelddin, chef de l'unité des conseillers militaires au BINUB, a procédé à la remise du lot de plus de 4.500 documents pédagogiques destinés à tous les échelons de commandement de la FDN et qui ont été élaborés dans le cadre d'un projet visant la promotion de la discipline et l'amélioration des relations entre l'armée burundaise et la population.

Parlant de l'importance du don, le délégué du BINUB a affirmé qu'il s'agit de documents-clé qui, désormais, vont être des livres de chevet de tout chef militaire.

"Nul n'ignore la place de la discipline et du respect des droits de l'Homme dans l'institution militaire", a-t-il insisté, avant d'exhorter les bénéficiaires à lire attentivement ces documents pour en tirer un maximum de profit.

Le général Gahiro a, de son côté, loué l'initiative onusienne qui vient à point nommé car la crise sociopolitique et morale qui a frappé le Burundi n'a pas épargné les militaires.

"L'effritement des valeurs morales de la société burundaise s'est aussi manifesté dans les milieux militaires par le non-respect des règlements, les bavures sur le terrain et les violations des droits de la personne humaine", a-t-il souligné.

"La sortie de la crise s'est accompagnée d'une intégration des éléments des ex-partis et mouvements armés pour constituer une nouvelle armée nationale résolument engagée dans la voie du loyalisme et solidement attachée aux valeurs démocratiques et au respect des droits de la personne humaine", a assuré le général Gahiro.

Le BINUB finance d'autres projets d'intérêt sécuritaire et social sur le Fonds fiduciaire des Nations unies pour la consolidation de la paix au Burundi d'un montant global de 35 millions de dollars US.

Les projets déjà finalisés portent sur la réhabilitation de 17 casernes de l'armée burundaise et la relocalisation dans leurs milieux d'origine de 900 familles de militaires déplacées par la guerre civile de ces 14 dernières années.

D'autres projets sont en cours d'exécution et portent, notamment, sur la formation, la protection de l'environnement, la promotion du sport de masse visant le rapprochement de la population et la FDN, a-t-on appris mors de la cérémonie de remise des documents pédagogiques.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher