topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Patrice Faye fait appel de sa condamnation pour viols Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 05/08/2011 – Source AFP

Un Français de 58 ans, condamné fin juillet au Burundi à 25 ans de prison pour viols, notamment sur mineures, a fait appel, a annoncé vendredi un de ses avocats, qui s'est dit "confiant" pour la suite.

"Nous avons interjeté appel formellement hier (jeudi) au greffe de la cour d'appel de Bujumbura", a déclaré Me Fabien Segatwa, avocat de Patrice Faye.

"En attendant que le dossier soit rapatrié du tribunal de grande instance à cette cour pour que l'instruction puisse recommencer, je peux vous assurer que nous sommes très confiants pour la suite", a-t-il poursuivi.

"Nous sommes en effet sûrs que cette fois, notre client aura droit à un procès équitable, c'est-à-dire que tous nos témoins pourront être entendus, (que nous pourrons) vérifier certaines choses invraisemblables qui ne l'ont pas été, et surtout que ce procès se déroulera en français pour que Patrice Faye puisse comprendre, car c'est sa vie qui est en jeu", a-t-il ajouté.

Aucune date pour le procès en appel n'a encore été fixée.

Le procès de Patrice Faye, qui a toujours clamé son innocence, s'était déroulé à huis clos le 16 juin à Bujumbura. M. Faye avait été arrêté le 5 avril après des accusations de viol portées par cinq jeunes filles, dont des mineures fréquentant une école qu'il a créée en faveur de jeunes en difficulté.

Dans une lettre parvenue fin mai à l'AFP, il assurait que "trois de ses jeunes accusatrices (avaient) été reconnues vierges par un médecin" et que la principale accusatrice, Aïsha Ahishakiye, avait "signé le 25 mars une demande d'excuses pour déclarations mensongères".

"Le procès en appel doit être fixé très rapidement car Patrice Faye ne pourra pas tenir très longtemps", s’est alarmé un diplomate européen sous couvert d'anonymat, ajoutant: "il est malade, il a le moral dans ses chaussettes".

"Il faut faire quelque chose, c'est très très urgent!", a-t-il lancé.

L'ambassadeur du Burundi en France a été convoqué il y a une dizaine de jours au ministère français des Affaires étrangères après la condamnation de Patrice Faye.

Des pourparlers seraient en cours entre les autorités des deux pays en vue de trouver "une solution qui puisse satisfaire tout le monde", selon des sources concordantes à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher