topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ndadaye/Commémoration : Yves Sahinguvu et Mgr Ntahondereye à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News22/10/2003

Correspondance de Bruxelles

Les cérémonies de la  commémoration du 15è anniversaire de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye à Bruxelles ont été rehaussées par la présence de l’évêque de Muyinga, Mgr Ntahondereye Joachim, qui a célébré la messe en l’église Saint Josse, en compagnie de cinq autres prêtres burundais.

Dans son homélie riche de leçons moralisatrices, le prélat est revenu plusieurs fois sur le fait que Ndadaye est mort pour la démocratie de tous les burundais, mais que ce ne sont pas les Ndadaye qui sont morts. L’assassinat de Ndadaye  fut aussi l’assassinat d’une démocratie naissante au Burundi. En souvenir de son combat inachevé, nous devrions avoir une pensée pour le Président Melchior Ndadaye, un martyr et un symbole de la lutte pour la démocratie et de la libération de tout le burundais, a-t-il insisté. En terminant, il a invité tous les Burundais à s’unir davantage pour construire la paix, la démocratie et le développement intégral de leur patrie.

Il est à noter aussi la présence du premier Vice-président de la République, Dr Sahinguvu Yves, de passage à Bruxelles, de retour du sommet de la Francophonie à Québec, accompagnés du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Nyenimigabo Jean-Jacques, et du  Président du Conseil National des Affaires Economiques, M. Nibigira Gérard. Le premier Vice-président a prononcé un discours de circonstance après la célébration eucharistique, une occasion aussi de saluer la communauté burundaise résidant en Belgique.

Une présence très remarquée était aussi celle de Madame Laurence Ndadaye entourée de ses enfants et proches parentés. Des circonstances non dévoilées au public ne lui ont pas permis d’être présente à Bujumbura pour s’incliner sur la tombe de feu son époux.

Bien avant le discours du premier Vice-président, l’ambassadeur de la République du Burundi à Bruxelles, Mr  Kavakure Laurent , a prononcé un discours de circonstance et a remercié vivement la communauté burundaise - toutes ethnies, régions et religions  confondues - pour sa présence massive lors ce cette commémoration. Il a accueilli chaleureusement tous les hôtes de marque présents à cette célébration.

Un verre d’amitié pour cette circonstance a été offert dans les enceintes de l’ambassade de la République du Burundi à Bruxelles. Une occasion pour la communauté burundaise de serrer la main aux hôtes venus de Bujumbura, en l’occurrence le Premier Vice-président, qui a manifesté un comportement d’un citoyen simple à l’écoute des siens. Pourvu que ça dure.

Dans les différentes causeries autour du verre, on pouvait lire sur les lèvres de plusieurs burundais et amis du Burundi, la satisfaction de voir les Burundais, toutes ethnies confondues, se rencontrer aussi nombreux pour une pareille circonstance dans l’église et l’ambassade. Certains n’hésitaient pas à dire tout haut que c’est en grande partie l’œuvre de l’ambassadeur Kavakure qui s’est investi comme rassembleur dès les premières heures de son accréditation à Bruxelles dans le but ultime de casser les habitudes du passé vécues dans cette ambassade.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher