topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi offre des garanties de "bonnes affaires" aux Sud-africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 12 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi reste engagé à mettre en place des mécanismes pour l’amélioration du climat des affaires et la protection des investissements, a déclaré vendredi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’ouverture d’une table-ronde qui réunissait des opérateurs économiques sud-africains et locaux.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé mercredi, à Bujumbura pour une visite d’Etat de trois jours à la tête d’une imposante délégation de 150 personnes, dont de nombreux hommes d’affaires.

"La communauté est-africaine dont le Burundi est membre et qu’il a l’honneur de présider au cours de l’année 2011, se veut aussi rassurante pour les investisseurs", a poursuivi le chef de l'Etat burundais, avant d’ajouter que la région "jouit d’une grande stabilité politique, condition sine qua none pour attirer l’investissement".

D’un autre côté, le président Nkurunziza a informé l’assistance qu’un nouveau Code des investissements, qui a abouti à la mise en place de l’agence de promotion des investissements et qui offre beaucoup d'avantages aux nouveaux investisseurs, est déjà opérationnel au Burundi.

"C’est pour vous dire, chers opérateurs économiques, que tout est mis en œuvre pour un assainissement progressif et continuel du climat des affaires et que nous souhaitons avoir de bons partenaires pour de gros investissements pour nous permettre d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement", a souligné M. Nkurunziza.

Concernant les opportunités d’affaires qu’offre le Burundi, le président Nkurunziza a parlé des gisements dormants de nickel et de l’agriculture qui est la base même de l’économie nationale.

En marge de la visite du président sud-africain, un accord général de coopération bilatérale en cinq points a été paraphé jeudi entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

L’accord porte sur les secteurs de l’énergie, le développement des infrastructures, les petites et moyennes industries, l’exploitation minière et le Tourisme.

Dans les milieux diplomatiques à Bujumbura, on explique que l’Afrique du Sud est en train de tirer des dividendes de la paix retrouvée au Burundi à laquelle elle a beaucoup contribué, l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, ayant usé de son prestige pour amener les belligérants burundais à signer l’accord politique d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation au Burundi.

L’actuel président sud-africain, Jacob Zuma, est, quant à lui, le principal artisan de l’accord global de cessez-le-feu qui a mis fin à plus d’une décennie de guerre civile au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher