topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi: Un ancien magistrat dénonce une main invisible qui embrigade la justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 04/09/2011 – Source Xinhua

Le maintien en prison de l' avocat du barreau burundais Me François Nyamoya en violation de la volonté du juge qui l'avait acquitté fait déborder le vase chez Léon Manwangari qui, dès l'avènement de l'indépendance en 1962, travaillait déjà au Parquet général de Bujumbura. Il demande aux magistrats de se ressaisir et d'être impartiaux.

« De plus en plus, je vois que la justice est embrigadée par une main invisible qui l'oblige à faire ce qu'il ne fallait pas faire. Je félicite le juge qui avait pris la décision de libérer l’avocat François Nyamoya qui est emprisonné pour une infraction qui n'existe plus.

Alors, je prierais sincèrement les agents de la justice et tous ceux qui sont dans la justice d'être réellement des hommes intègres pour faire sortir notre patrie de ce bourbier judiciaire dans lequel le Burundi s'enfonce de jour en jour », a confié samedi Léon Manwangari qui, au lendemain de l' indépendance était affecté à ce qu'on appelait à l'époque les tribunaux de police.

Il regrette que depuis cette époque jusqu' aujourd'hui, il y ait eu très peu de juges qui ont été réellement impartiaux et qui ont rendu la justice telle qu'elle devrait être rendue.

Me François Nyamoya est incarcéré à la prison centrale de Mpimba depuis le 28 juillet 2011, accusé de subornation de témoins dans une affaire d'assassinat de l'ex-représentant de l’OMS au Burundi, le Dr Kassim Manlan en 2001, un délit qui n'existe plus selon ses avocats car punissable de trois à cinq ans.

Lors de sa première comparution le 19 août dernier devant le tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura siégeant en chambre de conseil, le juge que Léon Manwangari félicite avait ordonné sa libération, mais le procureur n'a pas signé le mandat de son élargissement préférant interjeter appel.

Ses avocats et les activistes des droits de l'homme ont condamné cette attitude car, disent-ils, « le procureur devrait le mettre dans la position où l'a mis le juge », c'est-à-dire le libérer et interjeter appel après.

Le 31 août dernier, il a comparu à la Cour d'appel en mairie de Bujumbura siégeant en chambre de conseil et le juge l'a maintenu en prison.

D'aucuns ont commencé à dire que son emprisonnement aurait des mobiles plutôt politiques d'autant plus qu'il est le porte-parole du parti MSD, membre de l'ADC-Ikibiri qui demande aujourd'hui les négociations avec le pouvoir de Bujumbura pour mettre fin aux maux qui gangrènent le pays dont les tueries, le pillages des deniers publics et d'autres violations des droits de l'homme.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher