topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Libération mardi de Léonce Ngendakumana après une journée mouvementée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 21/09/2011

Le président  du Frodebu et président en exercice de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), Léonce Ngendakumana, a été relâché hier soir vers 18 heures, une journée après son arrestation par la police pour "atteinte à la sureté intérieure de l’Etat", a-ton constaté sur place à Bujumbura.

Il se trouvait au Parquet de justice depuis tôt le matin, en train d’être interrogé par un juge, a confié son avocat Me Fabien Segatwa, s’inquiétant de la façon dont son client a été embarqué depuis son domicile vers 6 heures du matin à bord d'un véhicule de la police.

"Il pouvait se rendre au parquet par son propre véhicule au lieu d’être embarqué par la police" a souligné son avocat Me Segatwa.

Vers 1 heure de l’après midi, le leader de l’opposition a été reconduit à son domicile pendant que la police fouillait sa maison pour la deuxième fois. Cette fouille perquisition n’a rien donné et s’est aussi heurté à la vigilance des enfants de Ngendakumana, qui se sont opposés fermement aux mouvements des policiers dans leurs maisons.

Ses enfants, fâchés et révoltés, se sont scindés en groupes et ont surveillé tout mouvement policier, dans le but d’empêcher la police d’introduire des armes dans leur maison et d’accuser par la suite Ngendakumana d’avoir caché ces armes dans sa maison.

"Nous n’avons pas confiance en vous" ont crié ces enfants, suivant pas à pas les policiers. Gênés par leur présence, les policiers ont tenté de les éloigner mais en vain.

La fouille de ce matin n'avit rien donné de même que celle de l’après midi, selon des sources de sa famille.

Le président du Frodebu a été libéré vers 18h à Bujumbura, après que la police l’ait reconduit au Parquet de Bujumbura, pour un nouvel interrogatoire, a-t-on constaté sur place.

A la sortie, Me Segatwa a fait savoir que son client a été interrogé sur ces déclarations, il ya quelques semaines, appelant le gouvernement à négocier avec les opposants politiques. Il a aussi fait savoir que, visiblement, les questions s’orientaient vers les attaques de  Gatumba, sans donner plus de détails.

Manifestation devant le Parquet

Depuis l’arrivée de la police chez le président du Frodebu mardi vers 4h30 du matin, une foule nombreuse de jeunes, hommes et femmes s’est dirigée vers le lieu. Après qu’il ait été emmené par la police, la foule s’est donné rendez-vous devant le Parquet, chantant et scandant des slogans de soutien à Ngendakumana et à la coalition ADC-Ikibiri.

Pendant que la police allait faire une deuxième fouille-perquisition à son domicile, un homme s’est même déshabillé pour afficher son malaise devant le parquet de Bujumbura. Déçu par le comportement de la justice, cet homme a voulu exprimé, selon lui, son manque de confiance en la justice burundaise qui, selon lui, est téléguidée par le pouvoir. Certaines femmes ont failli poser ce geste, pour protester contre les mesures de la justice burundaise.

Une fouille s’est également déroulée chez le président de l'Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa, qui avait lui aussi répondu à une convocation du parquet de Bujumbura, selon des sources sur place à Carama en commune de Kinama au Nord de Bujumbura. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher