L'Union européenne a par ailleurs pris bonne note de l'appel lance dans leur déclaration conjointe par le gouvernement du Burundi et le PALIPEHUTU-FNL à un ravitaillement effectif des combattants du PALIPEHUTU-FNL dans les meilleurs délais. Elle confirme a cet égard sa disponibilité a apporter, en liaison avec d'autres partenaires, une assistance rapide a ces opérations de ravitaillement pendant une période de deux semaines, en attente de la démarcation et de la mise en place des zones définitives de rassemblement.
L'Union européenne se réjouit du retour au Burundi du Président du PALIPEHUTU-FNL, M Agathon Rwasa. Elle forme le voeu que ce retour marquera une étape définitive dans l'établissement de la paix civile au Burundi et permettra l'accélération de l'indispensable développement économique et sociale du pays.
L'Union européenne félicite l'Initiative Régionale, composée de l'Afrique de Sud, de la Tanzanie et de l'Ouganda, du travail accompli et lui réitère son plein soutien, notamment par sa participation au Directorat Politique.
L'Union européenne espère que ce nouveau contexte créera les conditions nécessaires pour que les institutions politiques burundaises puissent travailler de manière constructive afin d’améliorer les conditions de vie de la population burundaise.
L'Union européenne confirme qu'elle continuera à apporter tout son soutien au Burundi dans ses efforts de réconciliation et de reconstruction.
La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.
* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.