topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mobilisation régionale afin que justice soit rendue pour Ernest Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 11/11/2011

BURUNDI : Justice pour Ernest Manirumva réclamée lors de la commémoration mensuelle de son assassinat

Le 9 novembre 2011 - Il faut respecter les normes d'un procès équitable et mener des enquêtes complémentaires impartiales à temps si la justice doit être rendue pour l'assassinat d'Ernest Manirumva, a déclaré aujourd’hui le Projet des défenseurs des droits humains de l'Est et la Corne de l'Afrique (EHAHRDP), au moment de la publication de son rapport sur le dossier.

Ernest Manirumva était un défenseur des droits humains burundais et vice-président d'une organisation de la société civile, l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME). Dans la nuit du 8-9 avril 2009 il a été enlevé de son domicile et assassiné très tôt dans la matinée du 9 avril. Son assassinat est venu démontrer en même temps le danger qu'encourent ceux qui s'opposent au pouvoir en place et la difficulté à obtenir justice au Burundi.

Deux ans et demi après l'assassinat de Manirumva, l'affaire  n'est pas encore résolue, alors que le processus judiciaire ne se conforme pas à maintes reprises aux normes nationales et internationales d'un procès équitable.

Le rapport de dix-sept pages intitulé « Ernest Manirumva : assassinat d'un défenseur des droits humains - une lumière perdue, un procès déraillé et une société civile menacée » est le résultat d'une mission d'observation du procès menée par EHAHRDP en juin 2011. Il fournit les antécédents du dossier ainsi qu'un compte rendu de la dernière audience du 15 juin 2011. Les défis auxquels des défenseurs des droits humains ont fait face pendant leur campagne pour justice pour Manirumva et le climat actuel pour le travail dans le cadre des droits humains au Burundi sont également mis en évidence.

Le Projet des défenseurs des droits humains de l'Est et la Corne de l'Afrique (EHAHRDP) demande aux autorités burundaises d'assurer la protection de tous les témoins dans l'assassinat de Manirumva, mener des enquêtes impartiales, indépendantes et complètes y compris des interrogatoires, des confrontations et des tests ADN sur les personnes citées dans les rapports du FBI et de la 3ème commission d'enquête, assurer la reprise rapide des audiences publiques sur le dossier et garantir l'inviolabilité de l'indépendance judiciaire dans le dossier.

Lire l’intégralité du Rapport

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher