topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD) a désigné ce dimanche 26 janvier le GÉNÉRAL EVARISTE NDAYISHIMIYE pour porter ses couleurs à la présidentielle du 20 mai pour succéder au président sortant Pierre Nkurunziza. [@rib News, 26/01/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Montée de tension entre le Rwanda et l'Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 12/11/2008 – D’après Associated Press et Reuters

Le Rwanda a demandé à l'ambassadeur d'Allemagne à Kigali de quitter le pays à la suite de l'arrestation, dimanche à Francfort, de Rose Kabuye, proche collaboratrice du président rwandais Paul Kagame.

Le chef de la diplomatie rwandaise, Rosemary Museminali, qui a annoncé la nouvelle, a souligné que son pays n'avait pas rompu ses relations diplomatiques avec Berlin.

"Il ne s'agit pas d'une mesure permanente (...) Nous avons rappelé en consultation notre propre ambassadeur en Allemagne et demandé à son homologue allemand en poste à Kigali de partir jusqu'à ce que l'affaire soit réglée", a déclaré la ministre rwandaise.

En réponse, l'Allemagne a demandé à l'ambassadeur rwandais à Berlin de retourner à Kigali, a annoncé un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. L'ambassadeur allemand au Rwanda va "rentrer à Berlin pour consultation", a précisé la même source.

Berlin a fait savoir que le diplomate allemand avait lui aussi été rappelé pour consultations. "Nous espérons que l'ambassadeur d'Allemagne au Rwanda et l'ambassadeur du Rwanda en Allemagne pourront reprendre leur poste prochainement", ajoute le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les relations entre le Rwanda et l'Allemagne se sont tendues après l'arrestation de Rose Kabuye dimanche matin à l'aéroport de Francfort en vertu d'un mandat européen délivré par la justice française, qui vise également huit autres collaborateurs de Kagame.

Mme Kabuye, responsable rwandaise du protocole d'Etat, âgée de 47 ans, est recherchée par la justice française dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, considéré comme le point de départ du génocide au Rwanda.

En novembre 2006, l'ex-juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière a délivré neuf mandats d'arrêt visant des personnalités du régime rwandais, proches de l'actuel président Kagame et soupçonnées d'avoir participé à cet attentat. A la suite de cette décision, Kigali a rompu ses relations diplomatiques avec la France.

Le chef de l'Etat rwandais a qualifié l'arrestation de Rose Kabuye de "violation de la souveraineté" de son pays. Mme Kabuye s'était rendue à Francfort pour préparer une visite en Allemagne de Kagame, qui effectue une tournée européenne.

Prié, au cours d'une conférence de presse, de dire si l'arrestation pourrait avoir des retombées sur la coopération entre le Rwanda et l'Union européenne à la résolution du conflit en RDC voisine, Kagame a répondu par l'affirmative.

"Certainement, l'arrestation de Rose a des conséquences, prévisibles ou inattendues, parce que, à maints égards, c'est une violation de la souveraineté du Rwanda".

Selon Kagame, l'arrestation de Kabuye aura des conséquences sur les relations du Rwanda avec la France et l'Allemagne.

"Nous verrons comment nous pourrons contester de telles décisions(...)", a dit Kagame après avoir rendu visite à Kabuye en prison en Allemagne.

Le chef de l'Etat rwandais a dit s'attendre à ce que Berlin l'extrade vers la France dans les jours à venir.

Plusieurs centaines de personnes, dont le mari de Kabuye, ont manifesté lundi devant l'ambassade d'Allemagne à Kigali en réclamant la libération de Kabuye.

Le gouvernement allemand explique avoir été obligé de l'interpeller du fait du mandat d'arrêt international.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher