topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : report au 1er décembre du procès de l'attaque de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 16 novembre 2011

Le procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait au moins 37 morts en septembre à Gatumba, près de Bujumbura, a été reporté au 1er décembre.L'ouverture ce mercredi 16 novembre du procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait près de 40 morts en septembre dans un bar, le « bar des amis », à Gatumba une localité proche de Bujumbura. Des inconnus en uniforme et lourdement armés avaient ouvert le feu sur la clientèle. C’était le 18 septembre.

Ce mercredi matin, des centaines de personnes se sont massées très tôt devant le palais de justice de Bujumbura, pour suivre le procès des auteurs présumés. Mais la cour a reporté le procès au 1er décembre, officiellement pour respecter le code de procédures pénal burundais.

Parmi ces personnes, des familles, des victimes et aussi les parents de ceux qui ont été arrêtés, ils ont failli en venir aux mains. Et autre signe de la tension, des policiers partout, chargés de contenir la foule.

Des policiers qu’on a retrouvés par dizaines dans une salle d’audience archi bondée. Et signe de l’intérêt que porte la communauté internationale à cette affaire : des dizaines de diplomates occidentaux étaient présents dans la salle.

Au total 21 personnes, pour la plupart de simples paysans, sont poursuivies, pour la première fois au Burundi, pour complot de crime contre l’humanité. Une effraction qui est prévue par le nouveau code pénal burundais et passible de la prison à vie. Cette première audience n’a pas duré longtemps, moins d’une heure avant que la cour ne reporte son procès au 1er décembre, officiellement pour respecter le code de procédures pénal burundais.

Tout le monde attend donc impatiemment la reprise de ce procès où deux thèses s’affrontent : une qui attribue la paternité de ce crime à Agathon Rwasa, le leader des ex-rebelles des Forces nationales de libération (FNL), et l’autre véhiculée par certains médias qui mettent en cause le haut responsable de la police.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher