topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Procès de Gatumba : La défense déplore l’incompétence de certains juges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 17/11/2011

Le procès des massacres de Gatumba a été reporté pour le 1er décembre 2011, après la demande faite par les avocats de la défense qui estime que la justice burundaise n’a pas respecté la loi en faisant siéger dans ce procès des juges qui ont « un niveau dangereusement bas ».

« Pour siéger dans des procès du genre, il faut au moins un diplôme de licence » a déclaré le président de l’ACAT Burundi, Me  Armel Niyongere, qui trouve que la justice est en train de jouer avec une affaire sérieuse comme celle de Gatumba.

La défense aimerait avoir assez de temps pour lire tout le dossier en rapport avec les accusations portées contre ses clients, a déclaré, en marge de l’audience de ce mercredi à Bujumbura, Me Scholastique Ndayishimiye, l’avocate du principal accusé de l’attaque de Gatumba.

Sur place on a constaté une série d’irrégularité dans le procès qui a été ouvert ce mercredi, deux mois après le carnage de Gatumba.

Selon des avocats trouvé sur place, le siège était composé de cinq magistrats dont trois sont des présidents des tribunaux de résidences de Mutambu, Kabezi et Isale, donc étant dépassé par le procès soit par leur niveau bas ou tout simplement parce qu’ils sont autorisés à siéger dans un procès dont les prévenus ne peuvent écoper que d’une peine de moins de deux ans uniquement.

« Que la justice attende la fin de la grève des magistrats pour avoir des juges compétents », conseille Me Sabimana Janvier, en marge de ce procès.

Une autre source de la société civile burundaise a fait savoir qu’il faut que les médias et les corps diplomatiques fassent une attention particulière sur deux agents de la police détenus dans la prison de Rumonge.

Selon lui,  après que la vérité ait éclaté au grand jour suite aux révélations récentes sur l’implication probable de la police et des corps de la documentation nationale, des agents de la police en prison à Rumonge pourraient même être corrompus pour suivre la voie contraire à celle tracée par Innocent Ngendakuriyo Alias Nzarabu.

Selon cette source, Nzarabu a déçu certains planificateurs de Gatumba et les derniers se seraient tournés vers les deux agents de la police pour les convaincre d’accuser Ngendakuriyo et de décharger les agents de la police tels que le commissaire Nderakobuca et Désiré Uwamahoro. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher