topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : campagne de lutte contre le commerce illicite des médicaments Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 24/11/2011 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, en collaboration avec l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), a réuni jeudi à Bujumbura ses partenaires pour une séance de mobilisation pour la lutte contre le commerce illicite des médicaments, devenu un problème de santé publique au Burundi.

Dr Julien Kamyo, conseiller au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, a précisé que ce commerce illicite a des impacts négatifs sur l'état de santé de la population.

En effet, a-t-il explicité, il est alimenté par de faux médicaments qui peuvent nuire ou tuer, mais aussi de vraies médicaments utilisés en automédication à des doses insuffisantes répétées, pouvant entraîner des résistances ou même à des doses trop élevées qui peuvent provoquer des intoxications, allant jusqu'à obliger la victime à recourir finalement aux structures d’hospitalisation.

Il a fait remarquer que la situation précaire de certaines catégories de la société burundaise, la perméabilité des frontalières, la défaillance du système de soins et du réseau officiel d'approvisionnement, la corruption, sont des paramètres favorisant ce commerce illicite observé dans toutes les provinces du pays.

Aux yeux du Dr Kamyo, la législation burundaise existante n'est pas assez dissuasive dans la mesure où les sanctions prévues pour réprimer, les contrevenants ne sont pas proportionnelles à la gravité de l'infraction (une peine allant de 3 mois à deux ans et une amende allant de 200francs burundais à 10.000 francs burundais).

Une des alternatives pour éradiquer ce commerce illicite des médicaments est le démarrage prochain du laboratoire national de contrôle de qualité installé à Bujumbura grâce à l'appui de l'OMS au Burundi, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le pharmacien Déogratias Niyonzima, inspecteur principal au ministère burundais ayant en charge la santé publique, a révélé que les médicaments sont vendus illicitement au marché, dans la rue et sont conservés dans des conditions qui détériorent la qualité des médicaments, de façon qu'ils perdent leur capacité de guérir le patient.

Ces médicaments vendus illicitement, sont souvent des produits détournés alors que certains d'entre eux sont constitués des dons, a-t-il noté en ajoutant qu'ils peuvent provenir des importations frauduleuses et de la vente des échantillons des médicaments.

En outre, certains fabricants produisent des médicaments contrefaits en mettant des fausses étiquettes, a-t-il dit, avant de déplorer les insuffisances constatées dans le contrôle du commerce des médicaments.

Il a signalé également que les antibiotiques, les antipaludéens et les vermifuges sont les plus concernés par ce commerce illicite.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher