topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Duel «made in Burundi» à l’affiche du semi-marathon de Beaune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 15/11/2008 – Source Bien Public

Egide ManirakizaL'édition 2008 du semi-marathon de Beaune en Bourgogne (France), ce samedi 15 novembre, s'annonce très alléchante. Le Burundais Egide Manirakiza, vainqueur l'an dernier, essaiera de réussir la passe de trois. Pour cela, il devra composer avec une concurrence aiguisée.

Victorieux les deux années passées, Egide Manirakiza se présente encore comme le grand favori du semi-marathon de Beaune. Le Burundais, s'il a les moyens d'ajouter une nouvelle couronne à son palmarès, devra composer avec un contingent de rivaux de très bonne qualité.

Au premier rang de ceux-ci, on retrouve son compatriote Pasteur Nyabenda. Vainqueur du marathon de Lyon en 2005, crédité d'un record sur la distance en 2h13'19'', il est à 27 ans un coureur plutôt expérimenté. A sa décharge, l'enchaînement des courses, qui pourrait lui être préjudiciable. Ainsi, à New-York, récemment, il a lâché prise au trentième kilomètre. Sa présence promet tout de même un joli mano a mano avec son compatriote Manirakiza.

Pour arbitrer ce duel «made in Burundi», on trouve le Manceau Mohammed Serbouti. A 37 ans, cet habitué du circuit peut tirer les marrons du feu si les hommes de tête s'amusent trop à se regarder.

Dans les rangs des locaux, la meilleure chance pour contrarier ce trio se nomme Emmanuel David, le coureur du DUC. « Il aura fort à faire », concède Philippe Rémond, un des organisateurs de l'épreuve. « Depuis le Bien public où j'avais réussi 1h09', j'ai un peu de mal à enchaîner », explique le Duciste qui précise : « je vais essayer de suivre le rythme le plus longtemps possible et après on verra. »

De la bagarre chez les femmes

Tout cela fait dire à Philippe Rémond, qu'on ne présente plus, que l'on devrait voir une course où cela risque de bagarrer.

Aux côtés de David, Petitjean ou encore Vassard, rompus à ce genre d'exercice, seront également à surveiller, même s'il leur sera difficile de contester la suprématie burundaise pour la victoire finale.

Le plateau s'annonce au moins aussi excitant chez les femmes. Nathalie Vasseur, multiple vainqueur du marathon du Médoc ou encore Laurence Klein, championne de France de marathon sont parmi les favorites logiques de l'étape beaunoise.

Mais là aussi, il faudra compter avec la représentation venue du Burundi. Francine Niyonizigiye, présente sur 5000 m aux derniers Jeux à Pékin, devrait être, en effet, une redoutable candidate à la victoire. Enfin, une petite délégation russe devrait être aussi de la fête. Au niveau local, l'incontournable Fettouma Brelaud sera aussi sur la ligne de départ. Cela promet une sacrée bagarre pour la victoire finale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher